Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 31 juillet 2024 à 21h45
Alors que les Bleus n'ont pas amélioré leur situation en arrachant le match à la dernière seconde face à l'Egypte, Luka Karabatic a préféré voir du positif dans la prestation de son équipe en vue de la fin de la phase de groupes du tournoi olympique.
Les Bleus se sont fait très peur. Menés d'un but à huit secondes de la fin du temps réglementaire, les champions olympiques en titre ont arraché le match nul face à l'Egypte grâce à Ludovic Fabregas. Après les deux défaites inaugurales face au Danemark puis contre la Norvège, le capitaine tricolore Luka Karabatic admet que ce résultats a été « arraché » mais a le potentiel de rassurer ses coéquipiers. « Ce n'est pas une victoire mais je pense que ça fait du bien, a confié le pivot tricolore au micro de France Télévisions. On a mérité ce (mercredi) soir. On a joué avec beaucoup d'envie, beaucoup de hargne, beaucoup de combativité. Il y avait une superbe ambiance, le public nous a poussé. Je pense qu'on méritait mieux, une défaite aurait été dure. » Au-delà des conséquences comptables de ce résultat, Luka Karabatic assure que « c'est plus le goût que ça laisse à la fin qui est important », autant que l'envie de créer une dynamique. « On sait qu'on a eu un début difficile mais, aujourd'hui (mercredi), il y avait plein de choses positives. L'envie, le cœur y est, a-t-il ajouté. Il faut qu'on mettre notre jeu en place petit-à-petit. Je pense qu'il y avait de bonnes choses ce (mercredi) soir même si on a encore des imperfections, des imprécisions. J'espère que ça va nous donner un boost, que ça va nous pousser pour la suite. »
L.Karabatic : « On aurait même pu gagner le match »
Menés de cinq buts en début de deuxième période, les Bleus ont changé de ton pour relancer la machine. Admettant qu'il y avait « un sentiment d'urgence » à réagir, le capitaine tricolore met en avant l'état d'esprit de son équipe alors que la confiance manque cruellement. « On s'était dit avant le match que ça allait être encore une fois difficile parce qu'on s'est mis dans le dur comme ça, c'est encore plus dur d'en sortir, a concédé Luka Karabatic. On savait qu'il fallait être patient. On avait l'expérience du match face à la Norvège durant lequel on voulu se précipiter. On s'est dit qu'il fallait se poser un peu plus, essayer de revenir petit-à-petit. » S'il y a eu une égalisation à la dernière seconde, le capitaine de l'équipe de France affirme qu'un autre résultat était possible. « Je pense qu'on aurait même pu gagner le match à la fin si on ne fait pas quelques erreurs, a-t-il affirmé. On a un peu appris des deux matchs précédents et j'espère qu'on va continuer à apprendre. » Alors que la victoire sera impérative autant face à l'Argentine que la Hongrie pour espérer voir les quarts de finale, Luka Karabatic estime que ce match peut « donner un peu de confiance » à des Tricolores qui en ont bien besoin. « Ce résultat peut nous faire du bien et à nous d'enchaîner là-dessus avec cette bonne énergie », a-t-il conclu.