Clément Pédron, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 21h02
Défaite dans les grandes largeurs samedi soir contre le Danemark (37-29), l'équipe de France de handball masculine s'est encore inclinée ce lundi soir contre la Norvège (27-22). Les Bleus peuvent encore se qualifier malgré ces deux déconvenues.
Qu'arrive t-il aux champions olympiques en titre ? C'est la question à 1 million d'euros. Ce lundi soir, l'équipe de France s'est inclinée (27-22) contre la Norvège à l'occasion de la deuxième journée du groupe B du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'ennui pour les hommes de Guillaume Gille, c'est qu'il s'agit déjà du deuxième revers des Bleus depuis le lancement de la compétition après la fessée reçue par le Danemark samedi soir (37-29). Pour le moment, cette défaite ne condamne pas (encore) le pays hôte de la compétition mais ce n'est pas bon pour le moral non plus. À l'Arena Paris Sud 6, les Bleus ont pourtant bénéficié du public qui l'a poussé du début à la fin de la rencontre mais il fallait bien plus qu'un soutien pour espérer inverser la vapeur face à des Norvégiens inspirés. Pour rester dans la course à la qualification pour la phase finale, l'équipe de France va devoir montrer plus et très vite.
Une efficacité perdue
Contre la Norvège, battue en quarts de finale des derniers Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le champion olympique en titre est resté dans le même sillage ou presque, que ce qu'il avait produit contre le Danemark. Les Bleus ont d'abord manqué d'adresse à l'image d'un faible 22/42 au tir quand leur adversaire pointe à 27/43. Avec 52% d'efficacité, les Tricolores ont montré trop peu de précision notamment sur les tirs à 9 m (5/14). Aussi, les hommes de Guillaume Gille ont été beaucoup trop poreux et perméables en défense pour contenir les assauts norvégiens. Avec deux défaites en autant de rencontres, la France reste encore dans le coup pour accéder au tour suivant mais pour se faire, il ne faudra pas flancher contre l'Égypte le 31 juillet prochain, face à l'Argentine le 2 août et contre la Hongrie le 4 août.