Euro (F) : La France fait un pas vers les demi-finales grâce à sa victoire contre le Monténégro

Euro (F) : La France fait un pas vers les demi-finales grâce à sa victoire contre le Monténégro ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 06 décembre 2024 à 20h12

Après une victoire poussive la veille contre la Roumanie, la France a changé de braquet pour prendre l'avantage sur le Monténégro ce vendredi soir (31-23). Avec cette deuxième victoire dans ce tour principal, les Françaises se rapprochent des demi-finales de l'Euro.

La France se savait attendue, surtout après sa timide victoire de la veille contre la Roumanie (30-25). Ce vendredi soir, les championnes du monde en titre ont remporté un deuxième match de suite dans ce tour principal contre le Monténégro (31-23). Et ce succès leur permet de faire un bon pas en vue des demi-finales de l'Euro en attendant les autres rencontres de la phase de groupes. Face à une nation fatiguée physiquement en fin de rencontre, les Bleues ont montré de belles choses, en tout cas meilleures que leur production de la veille. Face à un adversaire rugueux sur tous les plans, les joueuses de Sébastien Gardillou ont idéalement commencé la partie avec une grosse débauche d'énergie, leur permettant de mener 3-1 puis 6-4 et 11-4 à la moitié de la première période. Puis la France est tombée dans un faux rythme et est retombée dans ses travers en alignant ce qui lui fait défaut depuis le lancement du tournoi : les pertes de balle. À la pause, on en comptait dix et le Monténégro en a profité. Sans oublier quelques erreurs provoquant des sanctions de 2 minutes et surtout, une exclusion d'Orlane Kanor pour un coup de coude involontaire sur une adversaire. La mi-temps, achevée sur le score de 15-11 en faveur de la France, arrivait quand même à point nommé.

Glausner en forme

Content de ses joueuses mais conscient de leur potentiel, Sébastien Gardillou a remis de l'intensité dans ses consignes en début de seconde période et cette stratégie a payé puisque les Bleues ont grappillé quelques buts pour conserver une avance entre quatre et six buts, allant même jusqu'à huit en fin de match. Et malgré un petit passage à vide où la rencontre ne ressemblait pas à grand chose, les Tricolores sont parvenues à maîtriser la remontée du Monténégro grâce aux arrêts de Laura Glauser, notamment sur les jets de 7 mètres. Sur cet exercice, la gardienne a réussi à limiter la casse avec un petit 3/7 pour les Monténégrines. Avec une belle avance constituée, Sébastien Gardillou a pu faire tourner et le banc s'en est donné à cœur joie. À noter également les sept buts de Grace Zaadi (7/10) ou le sans-faute d'Estelle Nze Minko (5/5). Au micro de beIN SPORTS, le sélectionneur s'est montré satisfait de ce match : « On a su tirer les conclusions et corriger ce qui n'avait pas été dans la dernière passe ou le dernier tir contre la Roumanie. Nous avons rendu une bonne copie, c'était un match piège. Il y a eu des difficultés mais la mission est réussie. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.