Bruno Martini déchu de sa Légion d'honneur

Bruno Martini déchu de sa Légion d'honneur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 03 janvier 2024 à 13h39

Condamné en janvier 2023 à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur, entre autres, Bruno Martini, ancien gardien de l'équipe de France de handball, a été déchu de sa Légion d'honneur.

Le couperet est tombé. Un an après sa condamnation à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur et acquisition et détention de l'image d'un mineur présentant un caractère pornographique, Bruno Martini, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2001, après son deuxième titre de champion du monde, perd sa prestigieuse décoration. "Après avis du conseil de l'ordre, Monsieur Bruno Martini est exclu de l'ordre de la Légion d'honneur et privé définitivement du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur", a-t-on ainsi appris mardi dans un décret du président de la République.

"J'aurais pu me suicider"

L'ancien gardien des Bleus, devenu, à la fin de sa carrière de joueur, manager général du Paris saint-Germain puis président de la Ligue nationale de handball, un poste dont il a démissionné dès l'annonce de sa condamnation, s'était confié à L'Equipe, reconnaissant les faits mais niant être un pédophile, alors qu'il avait échangé des photos de nu avec un adolescent de 13 ans. "Je suis allé sur un réseau social en prenant un pseudonyme et je me suis inscrit sur tous les sites de rencontres qui existent. Plus rien n'avait de sens. J'ai physiquement rencontré une vingtaine d'hommes et de femmes âgés entre 20 et 40 ans. Une rencontre ne signifie pas forcément du sexe. J'ai eu des relations avec une douzaine d'entre eux. Je cherchais quelque chose qui confinait au dégoût de ma personne. Qui n'était pas moi", avait-il ainsi raconté.

"Je vais devoir vivre avec cette culpabilité et cette honte d'avoir fait vivre ça à ma famille, avait poursuivi le vainqueur de la Ligue des champions avec Montpellier. Cela restera avec moi, en moi. Ressentir cette culpabilité m'a amené à ce plaider-coupable, qui est un suicide social. J'aurais pu me suicider physiquement. Je ne sais pas ce qui est le mieux, finalement. Ce qui est sûr, c'est que ma vie s'est arrêtée le 23 janvier 2023."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.