Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 22h20
Alors qu'il se prépare à quitter le poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball, Olivier Krumbholz a ramené les Bleues au sommet. Voici cinq choses à savoir sur l'entraîneur des championnes du monde.
Il a tout gagné avec les Bleues
Olivier Krumbholz, c'est un palmarès hors-pair à la tête de l'équipe de France féminine de handball. Arrivé en 1998 pour succéder à Carole Martin, le natif de Longeville-lès-Metz a très vite trouvé la bonne formule avec une finale de championnat du monde perdue en 1999. La « success story » a débuté en 2003 avec un improbable retournement de situation contre la Hongrie pour apporter le premier titre de champion du monde aux Bleues. Toutefois, cela ne s'est pas confirmé de manière immédiate. Après les échecs en 2009 et en 2011, la deuxième étoile est arrivée en 2017, immédiatement suivi d'un premier titre de champion d'Europe. Après avoir manqué le coche à Rio en 2016, la gloire olympique est arrivée en 2021 à Tokyo avant d'être confirmée cette année avec une troisième étoile.
Il a été rappelé par les joueuses
Avant de ramener les Bleues au plus haut niveau, Olivier Krumbholz a connu la disgrâce en 2013. Le technicien mosellan a été écarté et remplacé par Alain Portes alors que la fédération souhaitait donner une nouvelle impulsion à l'équipe de France féminine. Se sentant trahi par ses dirigeants, l'entraîneur qui a débuté sa carrière sur le banc à Metz s'est mis en retrait. Toutefois, face à l'échec de la greffe entre son successeur et les joueuses, ces dernières ont milité pour le retour d'Olivier Krumbholz, qui a cédé en janvier 2016, quelques semaines après une élimination des Bleues en quarts de finale du Mondial face aux Pays-Bas.
Seuls trois entraîneurs ont un palmarès similaire au sien
Triple champion du monde, champion olympique et champion d'Europe, Olivier Krumbholz a gagné tous les titres majeurs en handball à la tête de l'équipe de France. Une performance que peu d'entraîneurs ont pu également réaliser. En ce qui concerne le handball féminin, seul Ulrik Wilbek a emmené le Danemark à la fin des années 1990. Vladimir Maksimov avec la Russie au début des années 1990 et Claude Onesta avec les Bleus dans les années 2000 ont pu y parvenir.
Paris 2024 ne sera pas forcément son dernier défi
Olivier Krumbholz a fait son choix. En septembre 2022, le sélectionneur national a annoncé qu'il quittera ses fonctions dans le courant de l'année 2024, soit 26 ans après sa nomination à la tête des Bleues. Un départ prévu à la conclusion du tournoi olympique de Paris 2024, qui verra l'équipe de France défendre son titre devant son public, à Paris puis à Lille pour la phase finale. Toutefois, les plans sont susceptibles de changer car les candidats à sa succession pourraient avoir des difficultés à se libérer de leurs obligations avec leurs clubs respectifs. En conséquence, Olivier Krumbholz pourrait rester à la tête des Bleues quelques mois supplémentaires, jusqu'au championnat d'Europe prévu en décembre 2024.
Il a neuf sélections en équipe de France
Avant d'être un entraîneur à succès dans le handball féminin, d'abord avec Metz puis avec l'équipe de France junior puis les Bleues, Olivier Krumbholz a connu une carrière de joueur pendant une décennie, entre 1976 et 1986, sous les couleurs d'un seul club, le SMEC Metz avec ses frères Jean-Paul et Pierre. Ses performances lui ont ouvert les portes de l'équipe de France à neuf reprises en 1983. Toutefois, trois ans plus tard, il a préféré quitter le terrain pour se reconvertir comme entraîneur, avec le succès que l'on connaît.