Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 12 juillet 2024 à 10h46
Filles puis garçons, la soirée s'annonce intense à Décines pour les amateurs de basket. Du très lourd avant Paris 2024.
C'est un double affrontement de choix qui attend les équipes de France vendredi, à peine plus de deux semaines avant leurs entrées en lice respectives à Paris 2024 (contre le Brésil pour les garçons le samedi 27 à 17h15, face au Canada pour les filles le lundi 29 à 21h). A Décines, dans la LDLC Arena de l'ASVEL, les filles commenceront à 18h30 contre les Serbes. Sans attendre des opposantes aussi fortes que pour les garçons moins de trois heures plus tard (à 21h10), au vu d'un début de préparation compliqué (défaite 106-59 face à la Belgique !), ce sont tout de même les demi-finalistes de Tokyo en 2021 qui se présentent.
Collet : "On n'est pas obnubilés par Jokic, même si on sait qu'il est exceptionnel"
Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a hâte de monter en gamme : "A quinze jours du tournoi, l'objectif est de sortir de ce match avec une copie propre et de rester dans la continuité du travail accompli jusque-là. On veut être dans le combat, dans les ingrédients de l'ambition qui sont les nôtres en montrant du caractère."
Même son de cloche chez son homologue Vincent Collet, qui n'a pas besoin de motiver son monde avec ce duel monumental qui s'annonce entre Victor Wembanyama et Nikola Jokic : "Comme disent les Américains, avec lui, il faut choisir son poison (sourire). Nous ne sommes pas obnubilés par lui, même si on sait qu'il est exceptionnel. La Serbie est particulièrement forte, parmi les meilleures derrière les Etats-Unis. On doit avoir plus de percussions, notre profil d'équipe nous impose de jouer en mouvement. Dès qu'on s'arrête, on est en difficulté car on manque de capacité de franchissement, contrairement à nos adversaires." Où on retrouvera aussi vendredi soir un certain Vasilje Micic, meneur double MVP du Final Four de l'Euroligue en 2021 et 2022. Pour ne citer que lui... Une préparation également déterminante pour les Serbes qui commenceront Paris 2024 dans le vif du sujet, avec un immense choc face aux Etats-Unis dès le dimanche 28 (à 17h15).