Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 10h40
Avant le début des JO de Paris 2024, Victor Wembanyama a notamment évoqué sa motivation face à la presse et est revenu sur la préparation mitigée des Bleus, qui restent sur quatre défaites de suite.
Après avoir découvert la NBA la saison dernière avec les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama s'apprête à débuter une toute nouvelle aventure avec l'équipe de France. En effet, après avoir été absent lors de la Coupe du monde 2023, le numéro un de la draft 2023 va disputer sa première compétition avec les Bleus lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, lui qui ne comptait que quatre sélections avant le début de la préparation. Un événement forcément marquant pour un sportif, surtout à domicile. A quelques jours de débuter contre le Brésil ce samedi (à 17h15), « Wemby » a fait le point lors d'une visioconférence depuis le CREPS de Wattignies. Lors de celle-ci, ce dernier a notamment expliqué qu'il allait aborder le tournoi olympique « comme toutes les autres expériences sportives, avec plus d'exigence encore. Beaucoup d'excitation, ce sont les JO. Je m'en rendrai peut-être compte que pendant la première marseillaise mais c'est vraiment un rêve ».
Wembanyama : « C'est plus excitant qu'effrayant »
« Ce sont de bonnes leçons qu'on a prises dans cette prépa. Il vaut mieux se mettre en difficulté avant et être prêt après, lors de la compétition. On est sur la bonne voie parce que dans le groupe, l'énergie est incroyable. Je n'ai jamais vu une telle volonté de bien faire auparavant. La confiance est très élevée. La route ne sera pas lisse, il y aura des difficultés, on le sait, a également déclaré Wembanyama, dans des propos repris par Le Figaro. (...) C'est le style de challenge que j'ai rencontré régulièrement ces dernières années, ce n'est pas nouveau. Mais là, c'est quand même différent, c'est le maillot de l'équipe de France et dans un groupe où il faut apprendre à se connaître. C'est une charge et une responsabilité d'être à la hauteur de l'équipe de France, mais ce n'est pas effrayant. C'est plus excitant qu'effrayant. » Après quatre défaites de suite courant juillet, « Wemby » et ses coéquipiers tenteront de montrer un bien meilleur visage ce samedi.