Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 20h00
Dans le sillage d'un Kevin Durant au firmament notamment en première mi-temps, les États-Unis ont brillamment débuté ces Jeux Olympiques de Paris 2024 en s'offrant la Serbie (110-84). La Dream Team a montré qu'on pouvait compter sur elle pour la médaille d'or.
Si vous vous demandiez encore dans quelle forme la Dream Team se présenterait dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, même après un très court succès en préparation contre le Soudan du Sud il y a quelques jours, tout va bien, merci pour elle. Ce dimanche en fin d'après-midi, dans une salle Pierre-Mauroy incandescente, les États-Unis ont envoyé un premier message clair à la concurrence en s'offrant la Serbie de Nikola Jokic, quatrième à Tokyo il y a trois ans (110-84). En clair, le pays de l'Oncle Sam n'est pas là pour plaisanter et il l'a bel et bien montré notamment grâce à un homme : Kevin Durant. Le joueur des Suns, aucun match de préparation dans les jambes et de retour après un souci au mollet, n'a pas fait dans la dentelle puisqu'il a signé une première mi-temps parfaite (21 points à 8/8 aux tirs dont 5/5 à 3-points en 8'39, 23 points à 8/9 au final). L'ailier de 35 ans a notamment permis aux siens de rester dans le match alors que les Serbes les collaient aux basques grâce à la star des Nuggets.
James impérial
Devant à la pause, la bande à Steve Kerr a ensuite remis un coup de collier supplémentaire par l'intermédiaire de LeBron James. La légende américaine de 39 ans a fait le show sur le parquet et aussi montré à quel point il était le patron de cette Dream Team avec une ligne de statistiques très intéressante (21 points à 9/13 aux tirs, 7 rebonds et 9 passes décisives, 6 ballons perdus en 27 minutes). Devin Booker (12 points, 4 passes) et Anthony Edwards (11 points, 5 rebonds) ont également apporté tout comme Jrue Holiday (15 points, 4 rebonds, 3 passes) et Stephen Curry (11 points, 3 rebonds et 3 passes) alors que Jayson Tatum et Tyrese Haliburton n'ont pas joué. Joël Embiid, sifflé par le public en raison de son choix de représenter les USA plutôt que la France, n'a pas tellement brillé (4 points) ou alors pour une mauvaise raison puisqu'il a pris une faute antisportive. Face à une Serbie tenace mais peu adroite de loin (8/37 à 3 points), les États-Unis ont déroulé dans le sillage d'un « King » polyvalent et clairement en mission. Avec deux autres matchs à jouer contre le Soudan du Sud et Porto Rico dans cette phase de groupes, les champions olympiques en titre ne sont pas là pour rigoler.