Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 06 août 2024 à 14h04
L'équipe de France masculine de basket 3x3 a réussi un parcours extraordinaire dans le tournoi olympique pour obtenir une médaille d'argent lundi.
C'est peut-être la médaille la plus inattendue depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Crucifiée par un tir au buzzer de Worthy De Jong en finale du tournoi de basket 3x3 (18-17) lundi soir, l'équipe de France masculine a obtenu une médaille d'argent inespérée il y a quelques mois comme il y a quelques jours. Après avoir arraché sa qualification pour la compétition au mois de mai lors du tournoi de qualification olympique, les Bleus ont été tout près de sortir en poules. Et puis tout s'est emballé. Le quatuor français a sorti la Serbie (22-19), double championne du monde en titre, avant de battre la Lettonie (21-14), championne olympique en titre.
« Le plus beau des cadeaux »
« On revient vraiment de très, très loin, a reconnu Timothé Vergiat. On est allés chercher une qualif' qui était compliquée, on a gagné des matchs de fou furieux. » Son coéquipier Franck Seguela est du même avis. « Le chemin parcouru ? Franchement, c'est un truc de fou. J'essaye de ne pas penser à ça, sinon je vais être trop ému, a avoué le numéro un français de la discipline. Ça a été un parcours rocailleux. Ça a été tellement de travail, d'efforts et de sacrifices. Avoir cette consécration et avoir pu vivre ces moments exceptionnels, c'est le plus beau des cadeaux. »
Même si la défaite en finale est dure à avaler à cause du scénario, les Français sont conscients d'avoir vécu une épopée formidable. « Il y a de la déception mais beaucoup de fierté, car je crois que personne n'attendait qu'on soit là, expliquait Lucas Dussoulier. Vous (les journalistes, ndlr) les premiers, je pense (...). On savait qu'on avait les capacités d'être là et on l'a prouvé. C'est juste magnifique. Je crois qu'on peut être fiers de la médaille. » Le public de la place de la Concorde, qui a poussé ses joueurs jusqu'au bout de la nuit, était visiblement du même avis.