NBA : Wembanyama impressionne les plus grands

NBA : Wembanyama impressionne les plus grands ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 10h51

Pour son premier duel avec le double MVP Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama n'a pu offrir la victoire aux Spurs face aux Bucks (121-125), mais il a encore impressionné avec des actions d'éclat, le jour de son 20e anniversaire. "Il a un talent incroyable", a souligné le Grec.

Il ne manquait plus que la victoire. Pour son 20e anniversaire, Victor Wembanyama a livré un duel homérique face à Giannis Antetokounmpo jeudi à San Antonio, où les Spurs, qui ont l'avant-dernier bilan de la ligue, se sont inclinés d'un souffle face aux Bucks (121-125). Toujours limité en temps de jeu après avoir été touché à une cheville, le premier joueur français à être retenu en numéro 1 de la draft NBA a encore marqué les esprits, compilant 27 points, 9 rebonds et 5 contres en seulement 26 minutes de jeu. Avec quelques actions d'éclat de « Wemby » qui ont déjà fait le tour de la planète. Comme lorsqu'il a enrhumé le « Greek Freak » et Pat Connaughton avant de faire rebondir le ballon sur le panneau et de conclure par un dunk (vidéo), quand il effacé Damian Lillard en passant la balle derrière le dos avant de dunker ou avec ce contre en haute altitude face à un Antetokounmpo médusé. Qui a quand-même eu le dernier mot en offrant la victoire aux siens et en terminant avec 44 points, 14 rebonds et 7 passes.

Antetokounmpo : "Un talent incroyable"

Et le double MVP (meilleur joueur de la saison, en 2019 et en 2020) était admiratif après ce premier duel face au jeune Francilien, qui a déjà reçu les éloges des plus grands, de LeBron James à Stephen Curry en passant par Kevin Durant. "C'est un talent incroyable. Il peut marquer quand il le veut. Il joue de la bonne manière. Il joue pour gagner. C'était génial de jouer contre lui", a souligné le Grec au micro de TNT à l'issue de la rencontre. Wembanyama lui a ensuite rendu la pareille. "C'est l'un des joueurs que j'ai le plus observé. Il exploite son corps à 100 %. C'est quelque chose que j'admire et que je continue d'admirer, a-t-il ainsi réagi. C'est l'un des meilleurs joueurs du monde et ça rajoute toujours de la motivation en plus. C'était un grand duel."

Brook Lopez : "Quelque chose de spécial"

A la lutte avec l'ancien de Boulogne-Levallois au classement du meilleur contreur de la ligue, Brook Lopez, qui en compile 3 par match contre 3,2 pour le Tricolore, a aussi beaucoup apprécié ce premier affrontement entre « Wemby » et le « Greek Freak », comme il l'a confié à The Athletic. "A certains moments, je me suis dit que je n'avais jamais vraiment vu ça auparavant. Il y a eu un moment où j'étais sur le banc et je regardais juste le match, Giannis est arrivé et a fait quelque chose d'incroyable, puis Wembanyama est revenu et a fait quelque chose d'incroyable aussi. Et là, je me suis dit : « Wow. Je suis en train vraiment en train d'assister à quelque chose de spécial. » C'était vraiment cool à voir. C'était génial", a apprécié le pivot des Bucks. Et il n'est pas le seul...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.