Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 03 janvier 2024 à 10h21
Victor Wembanyama a été victime du spectaculaire Ja Morant, qui lui a dunké dessus lors de la nouvelle défaite de San Antonio, à Memphis (98-106).
Le duel était attendu. Entre Victor Wembanyama, numéro un de la dernière draft - une grande première pour un Français -, et Ja Morant, choisi en numéro deux par les Grizzlies en 2019 et qui est l'un des joueurs les plus spectaculaires de la NBA, cela promettait de faire des étincelles. Et leur affrontement a tenu toutes ses promesses mardi soir dans le Tennessee, où Memphis l'a emporté 106-98 contre San Antonio. Morant, qui disputait seulement son septième match de la saison après avoir écopé de 25 rencontres de suspension pour avoir notamment exhibé des armes à feu sur les réseaux sociaux, a terminé meilleur marqueur avec 26 points, 10 passes et 5 rebonds, et il a aussi signé l'action du match, qui trône en tête du Top 10 de la soirée, avec un dunk sur la tête de « Wemby », auteur lui de 20 points, 7 rebonds et 4 contres en seulement 26 minutes de jeu.
Wembanyama "frustré"
L'ancien de Boulogne-Levallois, meilleur contreur de la NBA (3,1/match), avait pourtant bien commencé, en mettant en échec le virevoltant arrière des Grizzlies qui voulait monter au cercle. Mais Morant avait ensuite réussi un tir primé, en reculant, alors que Wembanyama défendait sur lui, avant donc de le « postériser » dans le quatrième et dernier quart. Un dunk qu'il n'a évidemment pas manqué de célébrer comme il se doit. Le Tricolore, limité à moins de 25 minutes depuis sa blessure à la cheville droite juste avant Noël, est lui ensuite retourné sur le parquet sans l'accord de son coach, Gregg Popovich ! "Je crois qu'on a « perdu » une minute ce soir. Vingt-quatre minutes, c'est le « deal »", a tonné l'illustre entraîneur. Son joueur a lui reconnu qu'il n'était "pas autorisé à rentrer. Mais je l'ai quand même fait, et le coach m'a ressorti tout de suite après". Et s'il se dit "d'accord avec les restrictions", il reconnaît être "frustré. Je veux jouer, mais je sais que la solution la plus sage est d'écouter le staff. Même si c'est difficile et frustrant." Surtout que son équipe a le deuxième pire bilan de la ligue avec 5 petites victoires pour désormais 28 défaites...