Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 21h29
Le meneur de jeu Goran Dragic prend sa retraite à 37 ans. Cet ancien All-Star NBA fera ses adieux définitifs au basket en août prochain à l'occasion d'un match de jubilé.
Le nom de Goran Dragic ne parle pas spécialement au grand public. Pourtant, ce meneur de jeu aujourd'hui âgé de 37 ans peut se targuer d'avoir mené une carrière auréolée de succès au moment de prendre sa retraite sportive. Outre-Atlantique qui plus est. Arrivé en 2008 aux Suns de Phoenix, le Slovène a disputé quinze saisons dans la prestigieuse NBA où il a même frôlé le titre suprême. En 2020, du temps où il a dirigé les attaques du Heat de Miami aux côtés notamment de Jimmy Butler, il s'est incliné en finale face aux Los Angeles Lakers de LeBron James.
Par conséquent, l'unique trophée majeur qu'il a conquis reste l'Euro de basket en 2017 avec en guest-star, Luka Doncic. Sur un plan individuel, il a également connu la consécration en 2018 avec une sélection au All-Star Game réunissant les tous meilleurs joueurs de la ligue nord-américaine. Dans un registre différent, il avait reçu la distinction de "Most Improved Player" en 2014 récompensant l'élément NBA ayant le plus progressé par rapport à la saison précédente.
Des statistiques très honorables
Durant ses quinze saisons NBA, Goran Dragic a connu sept franchises. C'est au Heat de Miami qu'il a le plus brillé entre 2015 et 2021 et c'est aux Bulls de Chicago et aux Bucks de Milwaukee qu'il a connu ses dernières heures de gloire cette année. En 946 matches, le Slovène affiche 13,3 points, 4,7 passes décisives et 3 rebonds de moyenne en NBA. D'après le journaliste Shams Charania, Goran Dragic aura droit à un jubilé chez lui en Slovénie au mois d'août 2024.