Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 08h15
San Antonio s'est incliné face à Philadelphia malgré l'expulsion précoce de Joel Embiid et un Victor Wembanyama solide. Respectivement premier à l'Ouest et à l'Est, Oklahoma City et Cleveland ont prolongé leurs séries de succès.
Les San Antonio Spurs sont retombés dans leurs travers. Après deux succès de rang, les coéquipiers d'un Victor Wembanyama encore en forme (26 points, 9 rebonds) et auréolé d'un premier trophée de joueur de la semaine dans la Conférence Ouest, les Texans ont cédé sur le parquet des Philadelphia 76ers. Une rencontre dont l'entame a vu les deux formations se rendre coup pour coup. Le résultat a été un écart qui n'a jamais dépassé cinq unités. Le deuxième quart-temps a été marqué par l'expulsion de Joel Embiid (9 points), qui s'est emporté contre l'arbitre après un passage en force sur « Wemby ». Ce qui n'a pas posé de problème aux Sixers, qui ont atteint la pause avec trois longueurs d'avance. Si Guerschon Yabusele (17 points) s'est montré en sortie de banc, c'est Tyrese Maxey (42 points, 10 rebonds, 8 passes) qui aura marqué cette rencontre de son empreinte. Il aura été à la manœuvre dans les douze minutes suivant la mi-temps pour permettre à la franchise de Philadelphie de s'envoler au tableau d'affichage, atteignant son avance maximale de quinze unités. Toutefois, les Spurs n'ont rien lâché et effacé progressivement leur retard. Un 11-0 au milieu du quatrième quart-temps leur a même permis de reprendre la main au score. Toutefois, le « money time » a été favorable aux Sixers pour une victoire de cinq longueurs (111-106), la troisième sur les quatre derniers matchs.
Et de huit pour le Thunder !
Le Thunder ne s'arrête plus de gagner. A l'occasion de la réception des Washington Wizards, la franchise d'Oklahoma City a signé une huitième victoire de rang pour conforter sa première place au classement de la Conférence Ouest. Sans Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr mais avec Jordan Poole (31 points, 7 passes), les Wizards ont démarré fort le match, faisant la course en tête pendant l'essentiel du premier quart-temps. Toutefois, à ne pas prendre plus de huit unités d'avance et avec un Justin Champagnie à la peine au tir (3 points, 8 rebonds), la franchise du District of Columbia a vite baissé pavillon. Un Shai Gilgeous-Alexander à nouveau exceptionnel (41 points, 9 rebonds) a alors guidé le Thunder, qui a fait la course en tête très tôt dans le deuxième quart-temps pour ne plus lâche les rênes. Les Wizards ont eu beau s'accrocher, ils ont fini par craquer à l'entame des douze dernières minutes. Un 8-0 puis un 11-0 a permis au Thunder de dépasser les 20 longueurs d'avance et de s'offrir une fin de match en pente douce. C'est avec une marge de 18 unités qu'Oklahoma City s'impose (123-105). Derrière eux, les Rockets s'accrochent avec une victoire sur le parquet des Hornets (101-114) quand les Memphis Grizzlies ont chuté sur le parquet de Los Angeles Clippers (110-114) d'un Nicolas Batum discret (6 points, 5 rebonds).
Les Cavaliers ne s'arrête pas
A l'image des Wizards, les Cavaliers ont consolidé leur mainmise sur la Conférence Est avec un succès devant leur supporters face au Jazz. Une rencontre qui a longtemps été indécise. En effet, la franchise de l'Utah était bien décidée à aller chercher une troisième victoire de rang dans l'Ohio. Ce qui s'est traduit pas un mano-a-mano tout au long des deux premiers quart-temps, avec aucune des deux équipes qui n'a su creuser un écart significatif au tableau d'affichage. C'est au retour sur le parquet que les coéquipiers de Darius Garland (23 points, 8 passes), Donovan Mitchell (22 points, 7 passes), Evan Mobley (22 points, 10 rebonds) et Sam Merrill (20 points) ont haussé le ton. Trouvant des solutions dans la défense du Jazz, ils ont progressivement permis aux Cavs de se détacher, l'écart atteignant un maximum de 17 longueurs au milieu du troisième quart-temps. Jetant toutes leurs forces dans la bataille, les coéquipiers de Jordan Clarkson (27 points, 6 rebonds, 5 passes) ont essayé d'inverser la tendance dans les douze dernières minutes, revenant à une seule longueur à un peu moins de cinq minutes du buzzer. Mais les Cavaliers ont terminé en trombe avec un 8-0 pour assurer leur victoire de onze unités (124-113), la cinquième de rang. Ils profitent du revers concédé par les Celtics sur le parquet du Magic (108-104) pour se donner un peu plus d'air au classement à l'Est. La franchise de Boston, quant à elle, voit se rapprocher les Knicks, auteurs d'une quatrième victoire de suite contre les Raptors (139-125).