Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 16h26
Victime d'une déchirure du tendon rotulien après un contact avec Mike Conley, le coach des Minnesota Timberwolves Chris Finch va se faire opérer et pourrait manquer le début de la demi-finale de Conférence contre Denver.
Chris Finch sera-t-il sur le banc samedi à Denver pour coacher le Match 1 de la demi-finale de Conférence Ouest entre son équipe de Minnesota et les Nuggets, champions en titre ? Rien n'est moins sûr. L'entraîneur de 54 ans va en effet se faire opérer du genou droit ce mercredi. Lors des derniers instants du Match 4 remporté dimanche à Phoenix, il a en effet vu son joueur Mike Conley venir le percuter de plein fouet, involontairement bien sûr, sur le bord du terrain. Diagnostic : déchirure du tendon rotulien. Selon ESPN, Chris Finch devra porter un appareil orthopédique après l'opération, mais s'il n'y a pas de complication, il sera en mesure de voyager vendredi avec son équipe, direction le Colorado. Et si ce n'est pas possible pour lui de s'installer sur le banc de touche, il restera dans le vestiaire de la Ball Arena et donnera ses instructions par téléphone à ses joueurs via son assistant Micah Nori qui, lui, sera sur le banc. La suite de cette série très attendue entre Nuggets et Wolves se tiendra lundi à Denver puis vendredi et dimanche à Minneapolis.
Finch troisième meilleur coach de la saison
Chris Finch, classé derrière Mark Daigneault (Oklahoma City) et Jamahl Mosley (Orlando) pour le titre de coach de l'année, a conduit Minnesota à la troisième place de la Conférence Ouest, après avoir longtemps été en tête, avec un bilan de 56 victoires pour 26 défaites en saison régulière. Il s'agit du deuxième meilleur bilan de l'histoire de la franchise (créée en 1989) après celui de la saison 2003-04 à l'époque de Kevin Garnett, où l'équipe avait atteint la finale de la Conférence Ouest (défaite contre les Lakers). Mais c'est une tâche immense qui attend les Wolves 2024 de Chris Finch. Le coach, passé par Denver en 2016-17 en tant qu'adjoint de l'entraîneur actuel Mike Malone, va devoir trouver le moyen de gagner quatre matchs contre les Nuggets, qui viennent d'éliminer les Lakers en cinq rencontres. Mais avec sa superstar Anthony Edwards, ses "tours jumelles" Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns, son meneur Mike Conley et son "sixième homme de l'année" Naz Reid, Chris Finch est capable de trouver la clé. Les Wolves ont d'ailleurs battu les Nuggets deux fois sur quatre en saison régulière.