Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 14 octobre 2022 à 19h16
Pas conservé par Houston et dans l'attente d'un contrat, Théo Maledon découvrira cette saison une troisième franchise de NBA. L'ancien joueur de l'ASVEL évoluera en effet sous les couleurs des Charlotte Hornets.
Après Oklahoma City et Houston, Théo Maledon (21 ans, 1,93m) découvrira dans les prochains jours une troisième franchise NBA. Coupé récemment par Houston, le meneur français qui avait terminé deuxième du dernier Euro avec les Bleus connaît son point de chute depuis vendredi. Et après le Thunder et les Rockets, ce sont les couleurs de Charlotte que l'ancien joueur de l'ASVEL, en attente d'un nouveau contrat, défendra dorénavant. Le célèbre Insider Shams Charania a annoncé que le jeune international français de 21 ans allait pouvoir rebondir chez les Hornets, où il a été tradé dans le cadre d'un "two-way contrat", comme attendu. Arrivé au Texas début octobre dans le cadre d'un transfert XXL impliquant... sept autres joueurs entre les Rockets et OKC, Maledon, barré à son poste par Daishen Nix et TyTy Washington Jr, eux-mêmes chargés de jouer les compléments derrière le titulaire Kevin Porter Jr, n'avait jamais eu sa chance.
Les Français, Charlotte connaît bien
Et depuis que l'arrivée de Bruno Fernando avait compliqué encore davantage les chances du natif de Rouen de gratter du temps de jeu - les Rockets avaient déjà largement dépassé le nombre de joueurs autorisés - le médaillé d'argent du dernier Euro avec l'équipe de France se savait sans franchise. Ce n'est plus le cas depuis que les Hornets, qui ont connu nombre de joueurs français parmi leurs rangs ces dernières années (en particulier Boris Diaw, Tony Parker et Nicolas Batum), ont décidé de faire confiance à celui qui avait été drafté en 34eme position en 2020 par Philadelphie sans jamais porter le maillot des 76ers pour autant afin de compenser la blessure de LaMelo Ball et en attendant peut-être le retour de Kemba Walker. A moins que la franchise de Caroline du Nord chère à Michael Jordan, propriétaire de Charlotte, ne joue elle aussi un vilain tour à notre jeune Tricolore, qui devrait endosser le rôle de doublure du remplaçant Terry Rozier. On ne lui souhaite pas. Une chose est sûre : une fois de plus, Maledon peut d'ores et déjà se préparer à faire des allers-retours entre la G-League et l'équipe des Greensboro Swarm et la NBA.
Les Français de NBA en 2022-23
Nicolas Batum aux Los Angeles Clippers (contrat jusqu'en 2024)
Moussa Diabaté aux Los Angeles Clippers (contrat two way jusqu'en 2023)
Ousmane Dieng à Oklahoma City (contrat jusqu'en 2024)
Evan Fournier aux New York Knicks (contrat jusqu'en 2025)
Rudy Gobert aux Minnesota Timberwolves (contrat jusqu'en 2026)
Killian Hayes aux Detroit Pistons (contrat jusqu'en 2024)
Théo Maledon aux Charlotte Hornets (contrat two way jusqu'en 2023)
Frank Ntilikina aux Dallas Mavericks (contrat jusqu'en 2023)
Olivier Sarr aux Portland Trailblazers (contrat two way jusqu'en 2023)
Killian Tillie aux Memphis Grizzlies (contrat jusqu'en 2023)
Dans l'attente d'un contrat : Joël Ayayi, Sekou Doumbouya, Timothé Luwawu-Cabarrot (s'entraîne avec Phoenix), Adam Mokoka (s'entraîne avec Oklahoma City)