Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 22 juin 2023 à 13h44
L'AS Monaco a officialisé l'arrivée de l'international français Terry Tarpey, en provenance du Mans. Et l'ailier de 29 ans compte bien tout gagner dès la saison prochaine.
Il est la première recrue des champions de France 2023 ! Une semaine après avoir remporté son première titre de champion, à Roland-Garros au détriment des Metropolitans 92, l'AS Monaco a officialisé l'arrivée de Terry Tarpey pour les trois prochaines saisons. L'ailier international français (23 sélections, 94 points) qui portait le maillot du Mans depuis 2017, fait le grand saut en débarquant sur le Rocher pour y disputer l'Euroligue. Et il nourrit de grandes ambitions : "Pour moi, c'était un choix facile et évident au vu de l'ambition affichée par le club. Il veut tout gagner, et c'est ce que je veux. Cette envie de gagner des titres, le championnat, les autres compétitions, c'est quelque chose qui m'a plu et m'a séduit. C'est ce facteur principal qui a fait que j'ai choisi de rejoindre Monaco. Afin de franchir un palier supplémentaire dans ma carrière. C'est certain que la saison qui vient d'être accomplie par l'équipe est juste exceptionnelle. Mais il y a toujours cet objectif de faire toujours mieux que l'année précédente. C'est ce que j'espère, et je pense que nous en avons les moyens. De nombreux joueurs vont rester et c'est très important. Il a manqué la Leaders Cup et l'Euroligue. Ce sont des titres à aller chercher. On donnera tout pour accentuer cette progression et installer Monaco comme une place forte du basket européen. J'ai cette mentalité de tout donner jusqu'au bout, et je veux aider l'équipe. C'est pour ça que je suis venu. "
Tarpey : "Cette volonté d'être toujours partout sur le terrain"
Le natif de Poissy a eu l'occasion de discuter avec son futur coach Sasa Obradovic, et sait qu'il pourra s'adapter à ses choix, comme il l'a fait avec ses anciens entraîneurs : "Avec Sasa j'ai eu une bonne discussion de 20-30 minutes, il y a trois semaines de cela. Nous avons évoqué nos mentalités communes, sa façon de manager, et ce qu'il pouvait atteindre de moi. Quant à moi, je reste l'homme naturel que je suis. En France j'ai appris à m'ajuster et â être entraîné par des entraîneurs différents. Je suis un peu le profil à la John Brown (l'ailier fort arrivé à Monaco l'été dernier, ndlr), avec cette volonté d'être toujours partout sur le terrain. C'est ce que je veux amener. Quant au groupe, je connais Elie, Yoan, et Yak aussi. Et puis dans le monde du basket, les joueurs se connaissent toujours plus ou moins. J'ai fait mes tests médicaux avant de partir aux Etats-Unis et j'ai pu parler avec quelques membres du staff. C'est agréable d'arriver dans un tel environnement." Un environnement qu'il retrouvera au mois de septembre, après la Coupe du Monde avec les Bleus pour laquelle il compte bien être sélectionné.