Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 21h46
Début août, il décrochait la médaille d'argent en basket 3x3. Un mois plus tard, le Français Jules Rambaut a confié être au chômage.
À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs sports étaient attendus et déjà connus comme le judo, l'escrime ou la natation. D'autres disciplines ont fait chavirer les Français et leurs supporters, ravis de s'enflammer pour des compétitions plus confidentielles. Il y a eu par exemple le BMX avec un monumental triplé français, le breaking ou le basket 3x3. Le tournoi a passionné les fans tricolores à la Concorde.
Médaillé d'argent début août
Nouveau sport inscrit aux Jeux Olympiques, ce basket disputé à trois contre trois a beaucoup plu par son format dynamique et attrayant. Pour couronner le tout, la compétition s'est terminée par une belle performance française. Tout près de la médaille suprême, l'équipe de France composée de Lucas Dussoulier, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Jules Rambaut a finalement décroché une superbe médaille d'argent ( défaite 17-18 face aux Pays-Bas après prolongation ). Parmi les quatre héros donc, Rambaut, reconnaissable entre mille avec sa coupe mulet.
« On a de quoi jouer jusqu'à fin novembre »
Âgé de 26 ans, l'intérieur de la formation française a étonné ces dernières heures. Le gaillard de 2,03 m a confié un mois après la belle breloque être au chômage. « Depuis fin juin, je suis au chômage. La Fédération nationale de basket continue de nous accompagner sur les tournois mais on n'a pas de contrat, de salaire fixe. On joue sous l'égide de l'équipe de France, on est couvert grâce à ça. On a de quoi jouer jusqu'à fin novembre et après il y a des trucs qui se montent mais rien de sûr », a confié Jules Rambaut auprès de L'Union. Son unique revenu provient de ses gains obtenus en tournoi. Il n'existe en effet pas (encore ?) de championnat en France. Les basketteurs 3x3 ont pour la grande majorité une activité salariée à côté pour gagner leur vie. Avec leur exploit aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Rambaut espère que la médiatisation engendrée pourra apporter des bienfaits et notamment des sponsors. Mais pour le moment, il passe par la case chômage. « C'est spécial ! On s'est déjà battus pour avoir l'opportunité de finir la saison. À la base, il y avait un plan qui spécifiait que l'on pouvait tout arrêter directement après les Jeux. On s'est vraiment battu », a détaillé le jeune Français.