Euroligue (J20) : Monaco battu après prolongation

Euroligue (J20) : Monaco battu après prolongation©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 21h25

Une semaine après avoir de nouveau bu la tasse à Belgrade, Monaco n'est pas parvenu à relever la tête, en déplacement sur le parquet de Fenerbahçe ce jeudi. La "Roca Team" s'est inclinée 98-94 après prolongation. La quatrième défaite de suite en déplacement pour les Monégasques et Mike James (23 points), qui conservent néanmoins la 5eme place au classement.

La Roca Team ne sait plus voyager. A domicile, dans sa salle Gaston-Médecin, la "Roca Team" est redoutable. En attestent les trois victoires que viennent d'aligner les Monégasques en Euroligue sur leur parquet, contre l'Olympiakos, le Zalgiris Kaunas et l'Alba Berlin. Le jour où les joueurs de Sasa Obradovic se mettront au diapason en déplacement, ils pourront assurément viser le titre de champion d'Europe. Actuellement, ce n'est pas le cas. Monaco, un temps sur le podium et même co-leader, n'en finit plus de reculer au classement et il le doit à son incapacité du moment à relever la tête à l'extérieur. Jeudi, les vice-champions de France, assurés d'être encore présents dans la catégorie reine la saison prochaine, ont été tout près de réussir un gros coup, à Istanbul face à l'ancien leader Fenerbahçe. Malheureusement pour les joueurs de Principauté, s'ils sont passés tout près de l'exploit et donc d'un sursaut loin de leur parquet, ils n'y sont pas parvenus, et ont subi, après prolongation (98-94) leur quatrième défaite de rang hors de leurs bases.

Monaco arrache la prolongation mais s'incline



Après un excellent deuxième quart-temps (27-19), Monaco, déjà battus d'un rien à l'aller sur le Rocher (96-93), pensait au moment de regagner les vestiaires avec huit points d'avance (47-39) que le Fener était touché. Finalement, quelques minutes plus tard, ce sont les Turcs, métamorphosés au retour des vestiaires (21-13 dans le troisième quart-temps) qui se sont retrouvés avec huit longueurs d'avance à leur tour. Monaco est revenu à hauteur et, mal embarqué à quelques secondes de la fin, a réussi à arracher la prolongation sur une claquette de John Brown III. Tout était à refaire alors pour les deux équipes, et les "Roca Boys" pouvaient de nouveau envisager la victoire, une semaine après la claque reçue à Belgrade face à l'Etoile Rouge. Une déroute qui faisait elle-même suite à celle face au Partizan, toujours à Belgrade, en début d'année 2023. Toutefois, comme pour encore mieux mettre l'accent sur les difficultés extrêmes de l'équipe en déplacement ces derniers temps, le dernier mot est revenu à Fenerbahçe, vainqueur là de son troisième match d'affilée. Pour Mike James, auteur de 23 points jeudi (et de sa 1000eme passe en Euroligue), et les siens, la série noire continue. La Roca Team, c'est un peu extérieur nuit actuellement. Seule bonne nouvelle : malgré cette quatrième défaite consécutive à l'extérieur, Monaco reste dans le Top 5 (5eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.