Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 22h30
Dans le choc franco-français de la phase aller de l'Euroligue, Monaco est allé l'emporter 84-72 sur le parquet de l'ASVEL grâce à un gros dernier quart-temps, et enfonce un peu plus son rival.
Décidément, l'ASVEL n'arrive pas à s'en sortir face à Monaco dès qu'il s'agit d'Euroligue ! Triple champion de France en titre, le club de Tony Parker parvient souvent à briller face à la Roca Team en Betclic Elite, mais ce jeudi, il a été battu à domicile à l'occasion de la 11eme journée d'Euroligue (75-84). Les Villeurbannais, sous les yeux de Caroline Garcia notamment, ont parfaitement tenu pendant trois quarts-temps très serrés, avant de craquer dans le dernier, et il s'agit pour eux d'une cinquième défaite de suite sur la scène européenne. Très motivés face à leur rival national, les hommes de TJ Parker ont tenu la dragée haute aux joueurs du Rocher pendant la première demi-heure, et cela s'est ressenti au tableau d'affichage : 20-20 à la fin du premier quart, 45-45 à la fin du deuxième et 60-60 à la fin du troisième ! Pendant ce laps de temps, l'ASVEL a, au mieux, mené de quatre points (53-49, 23eme) et Monaco de six points (33-39, 17eme).
Okobo fatal à ses anciens coéquipiers
Les deux équipes sont restées au coude-à-coude jusqu'à ce dernier quart fatal aux champions de France. Monaco l'a débuté par un 6-0, puis l'ASVEL est parvenu à revenir à -3 (65-68), mais la Roca Team a répondu par un 9-0, avec notamment un tir à 3 points d'Elie Okobo, l'ancienne star locale. Les Villeurbannais n'ont jamais réussi à passer sous la barre des neuf points durant le money-time et doivent donc s'incliner. David Lighty et Retin Obasohan terminent avec 13 points chacun pour l'ASVEL, qui est désormais dernière du classement avant d'aller chez le Barça (2eme) la semaine prochaine. Côté monégasque, Mike James (devenu le cinquième meilleur marqueur de lancers-francs de l'histoire de l'Euroligue, avec 749) et Donatas Motiejunas ont marqué tous les deux 17 points et voici la Roca Team troisième du classement, avant de se rendre sur le parquet du Real Madrid (4eme). Seul point noir : la blessure de John Brown (8pts, 5rbds), qui a dû être évacué par les secours en toute fin de match.
Les marqueurs villeurbannais : Mathews (11), Noua (9), Kahudi (3), Tyus (6), De Colo (2), Fall (1), Lighty (13), Obasohan (13), Jackson-Cartwright (8), Pons (6), Risacher (3).
Les marqueurs monégasques : Okobo (5), Brown (8), Loyd (11), Blossomgame (8), Diallo (8), Moerman (3), Motiejunas (17), Hall (7), James (17)