Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 04 janvier 2024 à 22h20
Ce jeudi soir, dans le cadre de la 19eme journée de l'Euroligue, l'ASVEL a remporté son premier match dans la compétition depuis le 15 novembre dernier, contre le Zalgiris Kaunas (93-79). De son côté, Monaco s'est incliné de justesse sur le parquet de l'Olympiakos (75-73).
L'ASVEL ne pouvait pas mieux démarrer son année 2024 à domicile. Ce jeudi soir, pour leur grand retour à l'Astroballe, dans le cadre de la 19eme journée de l'Euroligue, les Villeurbannais se sont imposés contre les Lituaniens du Zalgiris Kaunas (93-79). Pour la toute première victoire de Villeurbanne, dans cette même compétition, depuis le 15 novembre dernier. Soit la fin d'une série de dix défaites de rang. Et une première victoire à domicile depuis le 26 janvier 2023 ! Grâce notamment au Français Timothé Luwawu-Cabarrot, meilleur marqueur de cette rencontre (27 points, 2 rebonds, 2 passes décisives), bien secondé notamment par le Sénégalais Youssoupha Fall (22 points, 12 rebonds) et le Camerounais Paris Lee (22 points, 5 rebonds, 8 passes décisives). Les hommes de Gianmarco Pozzecco ont pris les choses en mains dès l'entame de cette rencontre. Sans jamais être menés par la suite. Cette victoire ne permet malgré tout pas à l'ASVEL de décoller de la place de lanterne rouge. Kaunas est seizième.
Monaco enregistre une deuxième défaite d'affilée
La réussite n'a pas été la même pour Monaco. Le club de la Principauté s'est incliné, de justesse, sur le parquet des Grecs de l'Olympiakos (75-73). Les visiteurs ont mené une belle bataille, sur le terrain, mais ils ont dû finir par s'avouer vaincus, après avoir échoué à une seule petite possession, pour une deuxième défaite de rang dans cette même compétition. Du côté monégasque, c'est le Français Mouhammadou Jaiteh qui a terminé meilleur marqueur des siens, mais également deuxième meilleur marqueur de cette rencontre (14 points, 4 rebonds, 1 passe décisive). Mais cela n'a donc pas suffi, face notamment à l'Américain de l'Olympiakos Isaiah Canaan (16 points, 1 rebond). Dans cette rencontre, Monaco a eu l'occasion de mener, plus d'une fois. Et encore dans un quatrième et dernière quart-temps particulièrement serré. A 69-69, les Grecs ont ensuite renversé la situation, pour ne plus être repris. Au classement, la Roca Team est dixième et l'Olympiakos est quatrième.