Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 21h00
Ce mercredi soir, dans le cadre de la dixième journée de l'Euroligue de basket féminin, Basket Landes et Bourges se sont inclinés, à Mersin (75-59) et Prague (65-57).
Sale soirée pour les clubs français. Ce mercredi soir, dans le cadre de la dixième journée de l'Euroligue de basket, Basket Landes s'est incliné chez les Turques du CBK Mersin (75-59). D'entrée, les Turques, leaders du classement de leur championnat national, ont pris les choses en main, sans prendre le large, dans la mesure où leurs adversaires, qui occupent la neuvième place de la LFB, ont réussi à mener (10-11, 12-13). Mais, à partir du deuxième quart-temps, ce match fut alors définitivement à sens unique. Et l'écart n'a pas cessé d'augmenter, jusqu'à se stabiliser définitivement à +16 (75-59). Les locales ont été portées notamment par leur deux Américaines, à savoir Hayes (21 points, 5 rebonds, 5 passes décisives) et Gray (16 points, 1 rebond, 8 passes décisives). En face, la meilleure marqueuse de Basket Landes n'est autre que Céline Dumerc qui, malgré ses 14 points, 3 rebonds et 3 passes décisives, n'a donc pas suffi. Au classement du groupe B, Basket Landes est avant-dernier.
Des regrets pour Bourges
Bourges pourra avoir des regrets. Les Berruyères ont chuté chez les Tchèques de l'USK Prague (65-57). Des Tchèques qui sont premières du classement de leur championnat. Chez les visiteuses, la Serbe Yvonne Anderson (17 points, 4 rebonds, 5 passes décisives) et la Lettonne Anete Steinberga (16 points, 5 rebonds) ont terminé meilleure marqueuse et deuxième meilleure marqueuse des leurs, et de cette rencontre. Dans le premier quart-temps, les débats ont été équilibrés, tout comme dans le deuxième. A la pause, Bourges, leader du classement de la LFB, comptait alors deux petites unités d'avance (24-26). Deux longueurs qui ont été suffisantes pour permettre au Tango de continuer à faire la course en tête, à l'occasion du troisième quart-temps. Mais pas de s'envoler, au niveau du tableau d'affichage. Les Tchèques ont fini par reprendre les commandes de cette rencontre, au milieu du quatrième et dernier quart-temps. Pour porter leur avance définitive à +8 (65-57). Dans le groupe A, Bourges est cinquième.