Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 27 mars 2022 à 19h50
Au bout de la prolongation, Strasbourg a fait craquer Monaco (86-73 ap) et valide son billet pour la finale de la Coupe de France, avec Pau-Lacq-Orthez tombeur de Gravelines-Dunkerque (88-85), qui sera son adversaire.
Le premier ticket pour la finale de la Coupe de France, programmée le 23 avril prochain à l'Accor Arena de Paris-Bercy, revient à Strasbourg au terme d'un final au suspense insoutenable devant Monaco à Trélazé. La « Roca Team » a pourtant fait la course en tête sur la quasi-totalité du match, dès la fin du quart-temps inaugural avec un avantage de deux points. Dès lors, le coleader de Betclic Elite a mis en route son moteur diesel. Il s'est notamment détaché grâce à un run de 8-0 aligné avant la mi-temps, laquelle a été actée sur un écart de douze points. Et Strasbourg n'avait pas fini de souffrir. Mike James (19 points), de retour après avoir été mis au repos lors du quart de finale, et ses coéquipiers ont remis un coup d'accélérateur prendre 17 points d'avance en début de troisième quart-temps. C'est alors que la SIG de DeAndre Lansdowne (16 points) a initié une « remontada », non concluante malgré la réduction de l'écart à quatre petites longueurs à l'entame des dix dernières minutes. Les Alsaciens, à nouveau distancés, ont finalement vu leurs efforts payer. Le match a basculé et vu Strasbourg coller un 13-0 à Monaco pour égaliser et arracher la prolongation. Avec l'ascendant psychologique, les Alsaciens ont un peu plus fait exploser leur adversaire. Avec un 9-0, Strasbourg a pris un avantage très net dans ces cinq minutes supplémentaires scellant sa victoire (86-73 ap).
Pau-Lacq-Orthez peut viser un quatrième titre
Quinze ans après, l'Elan Béarnais retrouve la finale de la Coupe de France. Sacré pour la troisième et dernière fois en 2007, le club palois a su prendre le meilleur sur Gravelines-Dunkerque pour rejoindre Strasbourg. Une rencontre qui a démarré avec deux équipes au coude et Pau-Lacq-Orthez qui a viré en tête de six points à l'issue du premier quart-temps. Toutefois, le BCM n'a pas lâché, les coéquipiers de Jeremiah Hill (32 points, 7 rebonds) signant un 7-0 pour se rapprocher à quatre longueurs avant de récidiver juste avant la mi-temps. Des séries enchaînées qui n'ont pas fait bouger l'écart sur l'intégralité du deuxième quart-temps. Les Béarnais, emmenés par Gregor Hrovat (19 points, 6 rebonds), ont repris le large au retour sur le parquet de l'Arena Loire avec une avance poussée à 17 longueurs à l'entame des dix dernières minutes. Dos au mur, les joueurs de Gravelines-Dunkerque ont tout donné dans le dernier quart-temps face à une équipe de l'Elan Béarnais qui s'est crispée et qui a perdu son allant offensif, avec seulement quatorze points inscrits dans cette fin de match. Le BCM s'est rapproché à deux longueurs dans les derniers instants mais ce sont bien les Palois qui composent leur billet pour la Capitale (88-85).
BASKET - COUPE DE FRANCE (H) / TOP 8
Demi-finales - Dimanche 27 mars 2022 (à l'Arena Loire de Trélazé)
Strasbourg (Betclic Elite) - Monaco (Betclic Elite) : 86-73 (ap)
Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 88-85
Quarts de finale - Samedi 26 mars 2022 (à l'Arena Loire de Trélazé)
Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Fos-sur-Mer (Betclic Elite) : 93-72
Strasbourg (Betclic Elite) - Boulogne-Levallois (Betclic Elite) : 95-87
Monaco (Betclic Elite) - Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) : 74-65
ASVEL (Betclic Elite) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 78-79