Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 19h20
Le Limoges CSP a annoncé la mise à pied à titre conservatoire de son entraîneur Jean-Marc Dupraz, revenu il y a un an en Haute-Vienne. Il est le troisième coach à prendre la porte cette saison en Betclic Elite.
Après Monaco et Chalon (où Spanoulis et Delord ont remplacé respectivement Obradovic et Vucevic), c'est au tour de Limoges de se séparer de son entraîneur en cours de saison ! Le CSP a annoncé ce lundi soir la mise à pied à titre conservatoire de son coach Jean-Marc Dupraz, ce qui conduira dans les prochains jours, sauf improbable retournement de situation, à son licenciement. "Mikko Larkas et Romain Leroy assureront la préparation de la rencontre face à Cholet", précise le club champion d'Europe 1993. L'entraîneur de 51 ans paie les mauvais résultats de son équipe, antépénultième du classement de Betclic Elite, avec une seule victoire d'avance sur le barragiste, Le Portel. C'est justement la défaite de dimanche sur le score de 77-98 contre le club portelois, à Beaublanc, qui a précipité sa chute. Limoges a perdu ses cinq derniers matchs (dont trois contre l'ASVEL, Monaco et Paris) et même huit de ses onze dernières rencontres, et la dynamique est négative. Les dirigeants ont donc préféré un changement de coach tant qu'un rétablissement est encore possible, même si la place de dernier semble promise à La Rochelle, le promu qui n'a gagné qu'un match depuis le début de la saison.
Cette fois, la magie n'a pas opéré
Arrivé en janvier 2024 pour remplacer Ilias Kantzouris, Jean-Marc Dupraz, sacré champion de France et d'Europe avec Limoges en 1993 en tant que joueur, n'aura pas réussi à retrouver la magie de son premier passage sur le banc du CSP. En 2014, pour sa première saison à Limoges, il avait conduit le club à son dixième titre de champion de France, avant d'être limogé en avril 2015. Il avait ensuite rebondi à Lille et Nantes, avant de revenir en Haute-Vienne, où il avait conduit le club à la 13eme place finale. Mais cette saison, la mayonnaise ne prend pas et des "Dupraz démission !" étaient même descendus des tribunes dimanche. Le nom de son successeur n'a pas encore fuité.