WRC - Portugal : Ogier en tête après l'abandon de Rovanperä

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 13h45

Après la sortie de piste de Kalle Rovanperä et la crevaison d'Ott Tänak, Sébastien Ogier a conclu la matinée en tête du rallye du Portugal.

La matinée a été animée au Portugal. Alors que Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier n'étaient séparés que d'une seconde au terme de la journée de vendredi, la donne a brutalement changé à l'issue de l'ES11. Après avoir démarré tambour battant avec le meilleur temps du 10eme secteur chronométré, repoussant le Gapençais à quatre secondes, le champion du monde en titre est allé à la faute. Potentiellement déconcentrée par l'irruption sur la route d'un lièvre, Kalle Rovanperä a perdu le contrôle de sa Toyota GR Yaris Rally1 après 3800 mètres de course. Une sortie de piste qui a mis un terme irrémédiable aux espoirs de victoire du Finlandais, heureusement sorti indemne de l'accident tout comme son copilote Jonne Halttunen. Sébastien Ogier en a alors profité pour s'installer aux commandes du classement général mais l'octuple champion du monde n'était pas à l'abri de la charge d'Ott Tänak, alors pointé à un peu plus de trois secondes. L'Estonien a alors tout donné dans l'ES12 pour aller signer son premier temps scratch du week-end pour 3''6 face à Sébastien Ogier.

Tänak trahi par ses pneus, Ogier en profite

Un écart suffisant pour permettre au pilote Hyundai de s'emparer de la première place avant la dernière spéciale de la matinée pour deux dixièmes de seconde. Ce 12eme secteur chronométré du rallye a vu Takamoto Katsuta être à son tour victime d'une sortie de route alors qu'il était à la lutte pour un podium dans un classement général très resserré. Alors que les observateurs pensaient que la matinée allait se terminer avec cette hiérarchie, la 13eme spéciale a connu un nouvel incident. Cette fois, c'est Ott Tänak qui a été victime d'une crevaison qui lui a fait perdre quasiment quatorze secondes. « Ça m'a handicapé sur 8,5 kilomètres donc on a perdu 20 secondes, a résumé l'Estonien. J'ai dû piloter de manière vraiment lente afin que le pneu ne quitte pas la jante. On avait un bon rythme mais c'est venu lentement dès le départ de la spéciale. » Sébastien Ogier va ainsi aborder les cinq spéciales de l'après-midi avec un peu moins de quatorze secondes d'avance sur Ott Tänak quant Thierry Neuville passe entre les gouttes à quasiment une minute du Français. Adrien Fourmaux fait parler sa régularité et pointe à la cinquième place du classement général.

RALLYE - WRC / PORTUGAL
Classement général à l'issue de l'ES13 - Samedi 11 mai 2024
1- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) en 2h12'17''1
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 13''6
3- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 54''4
4- Dani Sordo - Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 58''
5- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1'18''4
...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 2 (ES1, ES5)
Katsuta : 1 (ES2)
Sordo : 3 (ES3, ES4, ES7)
Ogier : 4 (ES6, ES9, ES11, ES13)
Rovanperä : 2 (ES8, ES10)
Tänak : 1 (ES12)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.