Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 22h20
Si Mattias Ekström (Audi) était logiquement satisfait après sa victoire lors du prologue du Dakar, Sébastien Loeb (Prodrive) semblait sur la même longueur d'onde suite à sa 3eme place.
Ce vendredi, la 46eme édition du Dakar a débuté par un prologue de 27 kilomètres autour d'Al Ula (Arabie saoudite). L'occasion rêvée pour jauger les forces en présence et les principaux candidats à la victoire finale en 2024. Dans la catégorie auto, ce premier rendez-vous dans le plus célèbre rallye-raid du monde ne comptait cependant pas pour le classement général, mais les pilotes devaient tout de même éviter de faire le 10eme temps, et donc de partir en première position samedi. A ce petit jeu-là, c'est le Suédois Mattias Ekström qui a su tirer son épingle du jeu et a signé une première belle victoire dans ce Dakar. « Moi, chaque jour où je m'assieds dans cette voiture, je veux rouler vite, je ne veux pas calculer. C'était attaque maximum. Je vais bien dormir ce (vendredi) soir, j'ai tout donné ! », a notamment lancé le pilote de l'écurie Audi, après avoir dominé le prologue.
Loeb a préféré attaquer que temporiser
De son côté, Sébastien Loeb (Prodrive) a terminé en 3eme position et semblait plutôt satisfait de sa prestation du jour. « Le parcours n'était pas si simple ! Il y avait de la navigation mais c'était bien tracé devant nous. Hormis deux ou trois hésitations, c'était bien. On ne savait pas trop s'il fallait attaquer pour être haut dans le top 10 et choisir sa position... ou temporiser pour rester derrière. Moi, je n'avais pas envie de perdre trop de temps alors j'ai choisi le côté "attaque" pour faire un bon temps. Sinon un bon feeling avec la voiture, pas de problème », a réagi le Français, dans des propos repris par L'Equipe. « C'est un bon départ. Je suis très content de la performance de la voiture et de son comportement, a pour sa part expliqué Nasser Al-Attiyah, le coéquipier de Loeb chez Prodrive. J'ai fait une petite erreur sur un carrefour mais on finit d'une bonne manière, comme je le voulais avant demain qui sera une très longue journée. »