MotoGP : Marini meilleur temps de la dernière journée d'essais, Quartararo fait grise mine

MotoGP : Marini meilleur temps de la dernière journée d'essais, Quartararo fait grise mine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 19h55

La dernière journée des essais de Sepang a vu Luca Marini installer sa Ducati au sommet du classement. Fabio Quartararo, pour sa part, a confié son inquiétude quant au manque de performance de sa Yamaha sur un tour lancé en pneus neufs.

Luca Marini a su se distinguer. A l'occasion de la troisième et dernière journée des essais officiels organisés sur le circuit de Sepang, le pilote de l'écurie VR46 s'est hissé au sommet de la feuille des temps. Le demi-frère de Valentino Rossi a bouclé son meilleur tour en 1'57''889, ce qui lui a permis de devancer le champion du monde en titre Francesco Bagnaia de 80 millièmes de seconde. Une dernière journée qui a vu les neuf premières places du classement monopolisées par Ducati et Aprilia. En effet, Maverick Viñales s'est hissé à la troisième place avec 147 millièmes de seconde de retard quand son coéquipier Aleix Espargaro a terminé sixième à 418 millièmes. Le « meilleur des autres » restera Marc Marquez, installé à la dixième place au guidon de sa Honda à 777 millièmes et juste derrière son frère Alex, désormais aux commandes d'une Ducati de l'écurie Gresini. Côté Français, Johann Zarco n'a pu faire mieux que 15eme à quasiment une seconde de la référence établie par Luca Marini mais le bilan est bien plus sombre pour Fabio Quartararo et sa Yamaha. En effet, s'il a pu apprécier les progrès de sa Yamaha, au point de terminer quatrième ce samedi, le champion du monde 2021 a déchanté ce dimanche.


Quartararo : « Je ne sais pas ce qui se passe »

En effet, « El Diablo » n'a pu faire mieux que le 19eme temps de la journée et n'a pas caché que la performance de sa monture dans l'exercice du tour lancé avec des pneus neufs est « un désastre ». « Je suis très content de la vitesse de pointe, qui est quelque chose que je demandais depuis longtemps, a-t-il confié au site officiel du MotoGP. On avait aussi beaucoup de choses à essayer et je suis très content d'avoir testé beaucoup de pièces. Mais aujourd'hui mes sensations n'ont pas été très bonnes. » Un manque de performance sur un tour qui laisse le pilote français dans le flou. « On n'a aucune idée de la raison pour laquelle on est si loin, a-t-il ajouté. Je ne sais pas ce qui se passe et c'est le plus gros problème, le plus gros point d'interrogation. » Un problème que Yamaha devra régler d'ici le début de saison car il pourrait être très handicapant dans une saison introduisant des courses sprint et ne pas permettre au Français de tirer tout le potentiel de sa monture. « L'écart est grand dans le time attack, mais sur le rythme je sens que je suis plutôt fort, a-t-il ajouté. Sauf que si on ne se qualifie pas bien, c'est comme pour nous aujourd'hui, on ne peut pas se battre pour la victoire, ni même pour le Top 5. » Yamaha a un mois pour corriger le tir avant les derniers essais de présaison à Portimão, qui accueillera le premier Grand Prix de la saison le 26 mars prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.