Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 15h50
Contrainte de trouver une solution après le départ annoncé de Marc Marquez, l'écurie officielle Honda aurait pris contact avec Luca Marini, demi-frère de Valentino Rossi.
L'écurie officielle Honda a-t-elle trouvé une solution ? Depuis le début du mois d'octobre, la firme d'Hamamatsu est en quête d'un pilote pour remplacer Marc Marquez qui, lassé du manque de performance de la moto japonaise, va rejoindre le clan Ducati au sein de l'écurie Gresini dès 2024. De nombreux noms ont été cités depuis, notamment ceux de Miguel Oliveira, Maverick Viñales voire même Johann Zarco. Toutefois, le Français honorera bien son contrat de deux saisons avec l'écurie LCR, qui engage également des Honda, n'étant pas certain d'avoir les mêmes garanties au sein de l'écurie officielle du constructeur japonais. Dans le paddock de Sepang, un nouveau nom est venu sur toutes les lèvres, celui de Luca Marini. Le pilote de l'écurie VR46, demi-frère de Valentino Rossi, serait en première ligne pour rejoindre Joan Mir en 2024 sur les motos officielles Honda. Si Alberto Puig s'est refusé de manière obstinée de répondre à toute question concernant son futur duo de pilotes, d'autres ont eu moins de scrupules à évoquer la situation. Au micro de Canal+ quelques minutes avant le départ du Grand Prix de Malaisie, Pablo Nieto n'a pas tourné autour du pot concernant l'avenir de Luca Marini.
L'écurie VR46 confirme pour Marini et envisage Aldeguer
« Les rumeurs sont vraies. On en est très heureux, ça veut dire qu'on fait vraiment du bon boulot, a confié le patron de l'écurie montée par Valentino Rossi. Quand un constructeur comme Honda vient nous voir pour nous demander un pilote, ça signifie qu'on fait un bon travail. C'est une première chose. Ensuite, nous sommes heureux pour Luca Marini que ça aille dans ce sens. Toutefois, ce n'est pas confirmé pour le moment mais c'est ainsi. » Une prise de parole qui confirme ainsi l'intérêt venant de l'écurie Honda envers le demi-frère de « The Doctor », qui se mettrait dans les pas de son aîné, pilote pour le constructeur italien entre 2000 et 2003, avec trois titres mondiaux dans la catégorie reine à la clé. Un tel départ imposerait à l'écurie VR46 de trouver un remplaçant à Luca Marini et, selon les informations du magazine britannique Autosport, le nom de Fermin Aldeguer serait en première ligne. Le pilote espagnol de 18 ans, vainqueur de la course Moto2 du Grand Prix de Malaisie ce dimanche devant Pedro Acosta, qui a validé son titre mondial par la même occasion, pourrait faire le grand saut en MotoGP d'ici quelques semaines avec la meilleure moto du paddock. En tout cas, son patron dans la catégorie intermédiaire Luca Boscoscuro aurait déjà une offre de la part de l'écurie italienne. Des tractations qui devraient alors fermer la porte du MotoGP à Fabio di Giannantonio, remplacé par Marc Marquez chez Gresini et sans guidon pour 2024.