Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 17h22
Le leader du championnat du monde de MotoGP, Jorge Martin, a battu le record du circuit au Mans ce vendredi dans le cadre des essais qualificatifs du Grand-Prix de France. Fabio Quartararo s'est classé 10eme et accède directement à la Q2.
La MotoGP fait escale en France ce week-end à l'occasion de la cinquième date du calendrier. Ce vendredi lors des essais qualificatifs, le public du Mans a été gâté avec du spectacle, des péripéties et des retournements de situation incessants. Cette année 2024 est avant tout marquée par les records battus sur les circuits empruntés. Le circuit Bugatti n'a pas résisté à la forme étincelante des pilotes. Jorge Martin, Enea Bastianini, Maverick Vinales, Pecco Bagnaia ont successivement pris les manettes de cette séance. Celle-ci s'est même davantage emballée lorsque Fabio Di Giannantonio est descendu sous la barre des 1:30 (1:30.683).
Malgré son temps canon, l'Italien n'a fini "que" 6eme de ces essais. Jorge Martin a mis tout le monde d'accord avec le tout nouveau record établi au Mans (1:30.388). Le leader du Championnat du monde devance en fin de compte son dauphin, Enea Bastianini, et l'étonnant rookie Pedro Acosta, 3eme. Maverick Vinales est 4eme. Le Français Fabio Quartararo est également descendu sous la minute et demi (1:30.788). Il boucle la séance en 10eme position, grâce entre autres à l'échec essuyé par Marc Marquez lors de son ultime passage. Dans un mauvais jour, l'octuple champion du monde a chuté au début des essais, il ne prend que la 13eme place.
L'Espagnol devra donc passer par la Q1 ce samedi tandis que les dix premiers sont épargnés par ce premier tour de qualification. Brad Binder, victime d'une chute sans gravité également, s'est classé 17eme. Le Tricolore Johann Zarco a pour sa part été relégué encore plus loin, au 20eme rang.