Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 22h25
Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco, dominée par Max Verstappen.
Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Pole position
« Je suis très heureux, nous savions que ce week-end serait difficile pour nous, pour tout réussir. On n'a pas eu le meilleur début de week-end, mais on a continué à progresser et être meilleurs. En qualifications, il faut tout risquer, je savais que j'étais dernier, donc j'ai tout tenté dans le dernier secteur, j'ai touché quelques barrières, mais je suis vraiment heureux d'être en pole position ici pour la première fois. Nous devrons prendre un bon départ, c'est court jusqu'au premier virage. Tout peut arriver ici à Monaco, de la pluie, des voitures de sécurité, donc il y a un peu de chaos. Le rythme de course est rapide et l'on devra juste rester calmes et rouler proprement. »
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 2eme
« Je me sens bien, évidemment la pole veut dire beaucoup ici, à Monaco, mais Max Verstappen a été un peu plus rapide aujourd'hui (samedi), ce qui est dommage. Mais pour nous, la première ligne sur la grille ici est quelque chose d'énorme. Le dernier secteur semble être notre point faible sur le circuit. Voyons demain (dimanche) ce que nous pouvons faire avec la stratégie, s'il y a du mauvais temps qui arrive ou quelque chose comme ça. Nous allons essayer de gagner. La distance vers le premier virage est très courte, mais nous prenons de bon départ d'habitude cette année. Max Verstappen est un peu inconstant donc peut-être qu'il connaîtra l'un de ces mauvais départs demain (dimanche). »
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 3eme
« Je ne suis pas satisfait d'être troisième, mais on doit aussi voir la situation dans laquelle on est avec la voiture. C'était une qualification piégeuse, mais aussi un week-end difficile, on a eu des difficultés avec la voiture, sur les bosses par rapport aux autres voitures. Mais en qualifications, la voiture était un peu plus vivante et j'étais plus à l'aise, j'ai pu être troisième et être proche de la pole position. Tout compte fait, je suis heureux, même si j'aurais évidemment préféré être premier. Je pense qu'il faudra un peu plus de chance que les autres équipes, il faudra voir les prévisions météo. Hier (vendredi), il semblait qu'on pourrait avoir de la pluie et si c'est le cas, tout sera possible. Je tenterai, quoi qu'il arrive, et on verra où je termine. »
La réaction du Monégasque a été recueillie avant que les commissaires de la FIA décident de le pénaliser de trois places sur la grille de départ pour avoir gêner Lando Norris en fin de séance de qualifications.
Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 4eme
« La pole position, ce n'était pas loin. On a vraiment lâché tous les chevaux sur le dernier tour, comme il le fallait. On a très bien construit le week-end. Au début de la séance de qualifications, on avait une voiture très difficile à conduire mais beaucoup mieux sur la fin. C'est top ! Il y a eu un bon boulot de la part de l'équipe, on a vraiment tout mis dans l'ordre aujourd'hui (samedi) pour être quatrième. Je suis forcément un peu déçu car on s'est vu dégringoler. On était dans le Top 3 mais on a fait ce choix de sortir plus tôt pour éviter les drapeaux jaunes, un peu comme à Miami. On a fait une très bonne séance de qualifications, on est contents, ça nous laisse de l'espoir pour demain (dimanche). C'est un poids qui s'enlève. En général, cette séance de qualifications, c'est beaucoup de stress. C'est énormément de travail pour arriver à ce moment-là. J'ai tapé le mur très fort, j'ai pensé y avoir laissé mon demi-train sur ce virage 7 mais j'ai gagné un peu de temps en tapant si fort. La voiture était solide. Ça s'est joué à pas grand chose. »
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 5eme
« Je suis déçu, car j'avais un rythme en forme tout le week-end, après une petite erreur hier (vendredi), j'avais récupéré une grande partie de ma confiance, et j'étais très solide, je voulais faire de bons tours. Mais malheureusement, nous avons trouvé trois voitures dans le dernier tour de Q3, ça m'a beaucoup distrait, j'avais beaucoup d'air sale, notamment dans le dernier secteur. Nous n'étions pas au bon endroit au bon moment, mais le rythme est là et si nous avons la piste propre demain (dimanche), nous pourrons tout tenter. Je pense que nous sommes dans une bonne position pour demain (dimanche) en termes de rythme, mais pas en termes de place. Nous savons à quel point la position en piste est importante ici. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) - 7eme
« C'est une surprise d'être dans cette position pour être honnête. On ne s'y attendait pas. Je ne sais pas si ce sont les autres qui ont perdu de la performance, mais aujourd'hui (samedi) l'équipe nous a donné une bonne voiture. Il faut qu'on sache ce qu'on a fait de bien pour le répéter dans le futur. Maintenant il faut traduire ça en marquant des points. »
Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 20eme
« Ça m'a pris par surprise, cet arrière qui glisse, surtout en fin de virage. Ça m'a vraiment pris au dépourvu. C'est comme ça qu'on essayait d'aller vite mais c'est allé au-delà de la limite et j'ai été un passager. Il n'y avait rien d'autre à faire parce que ça s'est passé vraiment tard dans le virage, je ne pouvais pas couper le virage ou sortir du virage pour prendre l'échappatoire. Ça a été une grosse surprise. Ce n'est pas une excuse, j'aurais dû faire mieux. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis vraiment désolé pour mon équipe, parce que l'on donne tellement d'énergie, tellement de travail, on prépare tout, et puis on déçoit tout le monde comme ça. Ce n'est pas juste pour mon équipe. Je suis donc très déçu aujourd'hui (samedi). Je sais que demain (dimanche), ce sera une course impossible. Ça va être un cauchemar demain (dimanche). Je m'attends à une course très difficile. Quoi que vous fassiez, les autres couvrent votre stratégie et vous vous retrouvez à peu près à la même position. »
Sources : Canal+, Autosport, interviews officielles Formula 1