Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 14 mai 2022 à 14h58
Après sa victoire à Jérez de la Frontera, Francesco Bagnaia a confirmé sa montée en puissance avec la pole position du Grand Prix de France devant Jack Miller et Aleix Espargaro. Fabio Quartararo et Johann Zarco seront en deuxième ligne ce dimanche.
Francesco Bagnaia a définitivement pris la mesure de sa Ducati. Victorieux du Grand Prix d'Espagne devant Fabio Quartararo, l'Italien a confirmé sur le Circuit Bugatti du Mans à l'occasion des qualifications du Grand Prix de France. Alors que Johann Zarco avait repris des mains d'Enea Bastianini le record du tracé sarthois dans la matinée, « Pecco » a fait mieux avec tour en 1'30''450 pour aller chercher la huitième pole position de sa carrière. Dans la roue de son coéquipier, le vainqueur de l'édition 2021 de la manche française du championnat du monde Jack Miller offre à la forme de Borgo Panigale un doublé avec un meilleur tour à seulement 69 millièmes de seconde de la référence établie par l'Italien. La première ligne sera complété par Aleix Espargaro, confirmant les capacités d'adaptation de l'Aprilia, qui n'a concédé que 159 millièmes de seconde à Francesco Bagnaia. Une pole position qui a longtemps été dans les mains de Fabio Quartararo.
Quartararo frustré, Zarco a manqué de rythme
Avec un tour en 1'30''609, le leader du championnat pensait pouvoir faire mieux dans sa dernière tentative. Toutefois, « El Diablo » n'a jamais pu améliorer sa référence et a reculé au quatrième rang dans cette Q2. Le champion du monde en titre a concédé 238 millièmes de seconde à Francesco Bagnaia et devance de seulement 23 millièmes Enea Bastianini, qui n'a jamais retrouvé le rythme qui était le sien ce vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres. Johann Zarco, en grande forme dans la matinée, a baissé de pied avec le sixième temps à 413 millièmes de seconde de la pole position. Le Cannois devance les deux pilotes Suzuki, Joan Mir et Alex Rins, qui font contre mauvaise fortune bon cœur dans un week-end marqué par la confirmation du départ du constructeur japonais en fin de saison. Chez Honda, les difficultés quand la température de piste monte s'est confirmée avec Marc Marquez, Pol Espargaro et Takaaki Nakagami qui ferment la marche. Avec un rythme de course très intéressant, Fabio Quartararo aura une carte à jouer en course ce dimanche... si la météo reste au beau fixe.
MOTOGP - GRAND PRIX DE FRANCE / QUALIFICATIONS
Classement de la Q2 - Samedi 14 mai 2022
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 1'30''450
2- Jack Miller (AUS/Ducati) à 0''069
3- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''159
4- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''238
5- Enea Bastianini (ITA/Ducati Gresini) à 0''261
6- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''413
7- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''493
8- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0''527
9- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0''618
10- Marc Marquez (ESP/Honda) à 0''698
11- Pol Espargaro (ESP/Honda) à 1''076
12- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 1''145