Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 20h10
En amont du Grand Prix de Belgique, Max Verstappen a évoqué en conférence de presse la possibilité d'utiliser un moteur neuf hors-quota et d'écoper une pénalité sur la grille de départ.
Max Verstappen pourrait confirmer l'adage disant « jamais deux sans trois ». A l'occasion des deux dernières éditions du Grand Prix de Belgique, le pilote Red Bull Racing a dû reculer sur la grille de départ en raison de pénalités liées à l'utilisation de moteurs en-dehors du quota alloué par la réglementation. Un scenario qui devrait se reproduire ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps. A l'occasion de la conférence de presse qui ouvre le week-end, le triple champion du monde a confié que cela devrait « très probablement » à l'occasion de la 14eme manche de la saison 2024. Un souci dont l'origine remonte à la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, au début du mois de juin. A cette occasion, le moteur neuf monté dans la monoplace du Néerlandais a été victime d'un problème électrique qui, selon Honda, aurait cause d'importants dégâts. « Je savais que cela arriverait, ce n'est donc pas une surprise pour moi, a confié Max Verstappen, qui justifie le choix d'écoper d'une pénalité à Spa-Francorchamps. Certains circuits sont naturellement plus propices que d'autres. »
Verstappen : « Une course peut être bouleversée à tout moment »
Etant donné que Max Verstappen devrait utiliser un premier moteur thermique en-dehors du quota alloué en début de saison, la pénalité devrait s'élever à dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique. Comme lors des deux dernières éditions de l'épreuve, le pilote Red Bull Racing serait alors contraint de faire une remontée dans le peloton afin de jouer une victoire, qui serait la quatrième de rang dans les Ardennes. Mais, échaudé par le resserrement des performances et notamment la progression de McLaren lors des dernières semaines, Max Verstappen concède que s'élancer plus loin à l'extinction des feux rouges pourrait le priver d'une chance de l'emporter. « Si on regarde nos dernières courses où nous n'avons pas été particulièrement les plus rapides, je ne dirais pas qu'avec une pénalité de dix places, nous avons une chance de gagner, a concédé le Néerlandais. Mais une course peut être bouleversée à tout moment. » Sun un tracé aussi exigeant que celui de Spa-Francorchamps, un coup de pouce du destin n'est pas à écarter.