Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 15h35
Encore secouée par les conséquences de « l'affaire Christian Horner », l'écurie Red Bull Racing pourrait bien perdre dans les mois à venir sa tête pensante Adrian Newey. Une communication dans ce sens serait attendue avant le Grand Prix de Miami.
Tout s'accélère chez Red Bull Racing. Alors que le début de saison n'est pas loin d'être parfait, avec quatre victoires en cinq Grands Prix pour Max Verstappen, l'écurie autrichienne est secouée en interne par les conséquences de « l'affaire Christian Horner ». Accusé de comportement déplacé envers une employée, le dirigeant britannique est sorti blanchi de l'enquête ouverte à son encontre. Toutefois, cela a initié une lutte d'influence s'étendant à l'ensemble du groupe Red Bull entre la partie autrichienne et l'actionnaire majoritaire thaïlandais. En effet, alors que ceux qui ont succédé à Dietrich Mateschitz n'ont pas caché leur envie de se débarrasser de Christian Horner, Charlem Yoovidhya souhaiterait renverser la table pour installer le Britannique à la tête du groupe. Une lutte intestine qui ne sera pas sans conséquences. Alors que tout indiquait il y a encore quelques semaines qu'il allait malgré tout conserver ses responsabilités à moyen ou long terme, Adrian Newey aurait bel et bien décidé de faire ses valises le plus tôt possible. La semaine passée, la presse allemande avait laissé fuiter l'information selon lequel l'ingénieur britannique, officiellement directeur de la technologie, aurait décidé de mettre fin à deux décennies d'engagement auprès de l'écurie basée à Milton Keynes. Mais, selon le magazine britannique Autosport, le point de non-retour a été franchi.
Newey ne serait plus en osmose avec Horner
En effet, Adrian Newey aurait adressé un courrier en ce sens à ses dirigeants avec une confirmation officielle par voie de communiqué qui devrait avoir lieu avant le Grand Prix de Miami, disputé ce week-end en Floride. Pour justifier sa décision, le spécialiste de l'aérodynamique aurait mis en avant des relations plus que dégradées avec Christian Horner alors que ce dernier a récemment minimisé son implication dans les résultats récents de l'écurie. Néanmoins, les rivaux de Red Bull Racing ne devraient pas s'attendre à voir Adrian Newey changer de casaque très rapidement. En effet, ce dernier est encore lié à l'écurie de Milton Keynes jusqu'au terme de la saison 2025 et son départ ne devrait être effectif qu'au début de l'année prochaine, sans compter une possible période de mise à l'écart imposée dans l'accord de séparation. Aston Martin et, surtout, Ferrari seraient déjà sur les rangs pour l'attirer. Mais le départ d'Adrian Newey pourrait avoir des ramifications encore plus importantes pour Red Bull Racing car cela pourrait ouvrir la porte à un départ de Max Verstappen dès la fin de la saison, le Néerlandais ayant dans son contrat certaines clauses lui permettant de se libérer de ses obligations. Dans un tel cas de figure, les dirigeants de Mercedes seraient déjà dans les starting-blocks pour attirer le triple champion du monde alors que le baquet de Lewis Hamilton est encore libre et convoité.