Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 09h50
La région d'Emilie-Romagne faisant face à d'importantes intempéries pouvant provoquer des inondations, la tenue du Grand Prix prévu le week-end prochain à Imola est incertaine.
Le paddock de la Formule 1 est dans le doute. Deux semaines après avoir fait étape à Miami, l'ensemble des écuries ont rendez-vous le week-end prochain à Imola pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne, première étape européenne de la saison. Toutefois, la tenue de la sixième manche de la saison 2023 est incertaine en raison des conditions météorologiques sur la région, qui a été placée en alerte rouge dès ce mardi par les autorités italiennes. Face aux pluies diluviennes tombant sur l'Emilie-Romagne, qui ont également perturbé le déroulement de la 10eme étape du Giro 2023 ce mardi, un maximum de précautions sont prises. Ce mardi, l'ensemble du paddock de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari a été évacué par mesure de sécurité. En effet, les intempéries ont déjà fait monter le niveau de la rivière Santeno, qui jouxte les installations du circuit, avec une crue qui pourrait s'intensifier dans les heures et jours à venir. Le risque d'une inondation est pris très au sérieux.
Alpine a évacué son hôtel, le paddock F2 déjà inondé
La question est désormais de savoir si les monoplaces pourront prendre la piste ce vendredi, comme initialement prévu. Selon les dernières prévisions météorologiques, la situation devrait s'améliorer à compter de ce mercredi soir mais les menaces de pluie pour le week-end ne sont pas totalement écartées. Selon le journaliste Nate Saunders, qui couvre la F1 pour la chaîne américaine ESPN, le personnel de l'écurie Alpine a quitté l'hôtel qu'il occupait à Imola avec d'autres écuries qui pourraient faire de même. A cela s'ajoute la préconisation faite à l'ensemble des écuries mais également des médias présent sur place à l'occasion du Grand Prix de ne pas se rendre au circuit tout au long de la journée de mercredi et jusqu'à nouvel ordre. Les dernières informations laissent entendre que le niveau de l'eau est monté, provoquant un début d'inondation dans le paddock réservé à la Formule 2. Alors que de nombreuses routes et ponts sont actuellement fermés, les responsables de la F1 et du circuit d'Imola devront rapidement prendre une décision quant à la tenue du Grand Prix d'Emilie-Romagne à la date prévue.