Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 18h14
Le journal Bild annonce ce lundi que le pilote allemand Nico Hülkenberg remplacera son compatriote Mick Schumacher au volant de l'une des monoplaces de l'écurie américaine Haas à partir de la saison prochaine. Un changement lié au manque de résultats du second.
Pour Mick Schumacher, les dés semblaient jetés depuis un moment. Très controversé au sein de l'écurie américaine, en particulier faute de résultats lors de cette deuxième saison pour le jeune pilote allemand dans la catégorie reine, le fils de la légende Michael Schumacher, qui a plus que jamais souffert à Interlagos de la comparaison avec son coéquipier Kevin Magnussen, parti en pole de la course sprint samedi, avait déjà compris qu'il pouvait se trouver un nouveau volant pour la saison prochaine. "Attendez-vous à ce que l'annonce soit faite dans le courant de la semaine prochaine", avait d'ailleurs annoncé déclaré Günther Steiner à l'issue du GP du Brésil ce week-end, sans cacher que l'accord souhaité avec un nouveau pilote pour remplacer Schumacher ne tenait plus qu'à "quelques détails". Bild n'a pas annoncé d'en savoir davantage pour annoncer dès lundi que l'accord était plus qu'imminent avec le nouveau pilote en question et qu'il s'agirait, là aussi comme c'était fortement prévisible, d'un autre pilote allemand, en l'occurrence l'expérimenté Niko Hülkenberg, 35 ans et 181 départs à son actif.
Retour par la grande porte pour Hülkenberg
Ecarté des circuits de F1 depuis 2019 après qu'il a été à son tour victime du jeu des chaises musicales (il avait été poussé vers la sortie par Renault, qui lui avait préféré Esteban Ocon), le natif d'Emmerich Am Rhein, qui avait débuté sa carrière en F1 chez Williams, n'avait eu droit de se montrer depuis qu'en profitant ça et là des cas de Covid-19 de ses confrères pour regoûter furtivement à la catégorie. L'ancien coéquipier de Daniel Ricciardo avait notamment profité à deux reprises des ennuis d'un autre Allemand Sebastian Vettel pour retrouvé les baquets de F1. Et alors que le quadruple champion du monde s'apprête à tirer sa révérence, Hülkenberg devrait donc sauf surprise faire son retour, par la grande porte cette fois, trois ans après avoir été délogé par Ocon. Et chez les Américains de Haas, un Allemand risque très probablement d'en chasser un autre.