Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 03 septembre 2023 à 17h15
Victorieux ce dimanche à Monza du Grand Prix d'Italie, Max Verstappen (Red Bull) a confirmé sa suprématie cette saison. Avec désormais dix succès de suite, le Néerlandais efface au passage le record de Sebastian Vettel.
Ce dimanche, à Monza, Max Verstappen est encore un peu plus entré dans l'histoire de la Formule 1. En effet, lors du Grand Prix d'Italie, le pilote de l'écurie Red Bull a signé sa 10eme victoire de suite cette saison, soit la 12eme en tout depuis le début de l'année. Jusque-là à égalité avec l'Allemand Sebastian Vettel, qui avait réalisé cela en 2013, le Néerlandais s'est donc emparé seul du record de succès consécutifs, preuve de son impressionnante suprématie en 2023. A l'arrivée, Verstappen a devancé son coéquipier Sergio Pérez et Carlos Sainz Jr sur le podium. Parti deuxième derrière l'Espagnol, qui a chèrement vendu sa première place, le double champion du monde en titre a fini par dépasser la Ferrari de ce dernier après s'être montré très patient en début de course. Mais, une erreur lors du 15eme tour de celui qui a fêté vendredi ses 29 ans a permis au Néerlandais de prendre les devants ce dimanche. Derrière, le pilote Red Bull n'a plus été inquiété et a (trop) logiquement remporté une nouvelle victoire cette saison.
Encore un dimanche à oublier pour Alpine
C'est surtout derrière lui que la bataille a fait rage à Monza. Seulement cinquième sur la grille de départ, Pérez a tout donné pour finir derrière son coéquipier lors de ce GP d'Italie. Pour cela, le Mexicain a dû lutter contre les Ferrari de Sainz Jr et Charles Leclerc, qui ont finalement terminées respectivement 3eme et 4eme devant leur public. Sous la pression du Monégasque dans les derniers tours, l'Espagnol a tout de même pu monter sur le podium ce dimanche. Derrière ce quatuor, on retrouve les deux Mercedes de George Russell (5eme) et Lewis Hamilton (6eme). Du côté des Français de chez Alpine, Pierre Gasly a dû se contenter de la 15eme place, tandis qu'Esteban Ocon a abandonné au 39eme tour. Une nouvelle fois victorieux, Verstappen (364 points) est plus que jamais leader du classement des pilotes, devant Pérez (219), Fernando Alonso (170), seulement 9eme à Monza, ou encore Hamilton (164). Dans deux semaines à Singapour, le Néerlandais aura l'occasion de se rapprocher encore un peu plus d'un nouveau titre qui lui tend les bras.
FORMULE 1 / GRAND PRIX D'ITALIE
Classement final de la course - Dimanche 3 septembre 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull)
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull)
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
4- Charles Leclerc (MCO/Ferrari)
5- George Russell (GBR/Mercedes)
6- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
7- Alexander Albon (THA/Williams)
8- Lando Norris (GBR/McLaren)
9- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin)
10- Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo)
...
15- Pierre Gasly (FRA/Alpine)
...
Abandon : Esteban Ocon (FRA/Alpine)