Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 10h09
Au lendemain du départ donné par la superstar de NBA LeBron James, Ferrari mène la danse désormais sur les 24 Heures du Mans. La Ferrari numéro 51, après avoir dépassé son concurrent dans les stands, a même creusé un léger écart sur la Toyota numéro 8, tandis que suivent toujours les deux Cadillac.
Plus les heures passent dans la Sarthe et plus le podium final semble se dessiner. Ferrari, Toyota et Cadillac devraient le composer. Impossible en effet pour le moment de donner le nom du vainqueur en Hypercar. Toutefois, la nuit comme le début de la matinée sur ces 24 Heures du Mans dont la superstar de NBA LeBron James avait donné le départ samedi ont permis à Ferrari de s'installer aux commandes. La Ferrari AF Corse frappée du numéro 51 a dépassé la Toyota Gazoo Racing numéro 8 dans les stands aux alentours de 7h30. Et une fois devant, elle a même pris quelque peu ses distances ensuite. Au dernier pointage, 42 secondes séparaient ainsi la voiture de la Scuderia, conduite alternativement par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, qui avait déjà participé à l'épreuve en 2018, de la Toyota numéro 8, voiture à battre ce week-end lors de cette édition du centenaire et également tenante du titre, au volant de laquelle se relaient Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, les héros de l'année dernière.
Bourdais et la Cadillac numéro 3 gardent espoir
La troisième place, elle, devrait sauf surprise revenir à l'une des deux Cadillac. Ce dimanche, à 9h30, la Cadillac numéro 2 (Earl Bamber-Alex Lynn- Richard Westbrook) devançait toujours la numéro 3 (Sébastien Bourdais-Renger Van der Zande-Scott Dixon) - "Ce n'est pas fini, on a u gros rythme et on va essayer de pousser jusqu'au bout", assure toutefois le pilote français passé par la F1 et le baquet de la Toro Rosso - en dépit des efforts derrière, en quatrième position, de la Peugeot n°93 (Paul Di Resta, Mikkel Jensen-Jean-Eric Vergne) pour combler l'écart la séparant avec le trio de tête. Une course toujours aussi folle et qui continue pour le moment de ménager le suspense pour la gagne. Même si le tempo mené par la Ferrari de tête (l'autre, la numéro 50, 7eme pour le moment, a encore amélioré le record du tour) laisse penser que les vainqueurs sortants auront beaucoup de mal à récidiver.