Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 15h52
Pour sa première participation aux huit heures de Suzuka, Johann Zarco a remporté l'épreuve avec Takumi Takahashi et Teppei Nagoe. Il est le premier Français vainqueur depuis Dominique Sarron et Alex Vieira en 1989.
Johann Zarco a remporté les 8 heures de Suzuka ce dimanche matin ! Au Japon, le Français, accompagné de Takumi Takahashi et Teppei Nagoe, a hissé la Honda N°30 à la première marche du podium avec 7 secondes d'avance sur la Yamaha N°1 et la Suzuki N°12. Il s'agit de la troisième victoire de suite pour le Team HRC dans cette épreuve. Pour Johann Zarco, c'est une expérience très heureuse puisque c'est la première fois que l'Avignonnais participait à cette course d'endurance. Force est de constater que le Français n'a pas été intimidé par l'évènement puisqu'il a su maintenir le niveau de son coéquipier Takumi Takahashi, désormais recordman de victoires dans l'épreuve avec 6 succès.
Durant la majeure partie de la course, la Honda N°30 a survolé et a compté jusqu'à 50 secondes d'avance avant son ultime arrêt aux stands mais ce dernier n'a pas été correctement réalisé. Un mécanicien a abaissé la béquille trop tôt et le Team HRC a été pénalisé de 40 secondes. Johann Zarco et ses deux coéquipiers ont pu repartir après cette sanction et se sont finalement imposés avec 7 secondes d'avance sur la Yamaha N°1.
Zarco, le sourire malgré la difficulté du Moto GP
Grâce à ce succès, Johann Zarco est devenu le premier Français vainqueur de l'épreuve depuis Dominique Sarron et Alex Viera en 1989. Cette victoire, qui plus est pour une première participation aux 8 heures de Suzuka, devrait en tout cas donner le sourire à l'Avignonnais qui vit une saison difficile en Moto GP. Après deux belles années chez Pramac Racing, le pilote avait décidé de rejoindre Honda LCR pour poursuivre son ascension. Malheureusement, le vainqueur du Grand Prix d'Australie en 2023 a bien du mal à exister cette saison puisqu'il figure actuellement à la 19ème place du Championnat avec 12 points. Le prochain Grand Prix est programmé le 4 août en Grande-Bretagne.