Première réussie pour le Trail Alsace Grand Est by UTMB

Première réussie pour le Trail Alsace Grand Est by UTMB©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 19h26

Il n'y a pas que l'Ultra Trail du Mont-Blanc dans la vie des athlètes français passionnés, surtout depuis la semaine dernière avec la tenue d'une déclinaison en Alsace qui était très attendue. Et qui en appellera d'autres, dès l'année prochaine.

Le circuit UTMB World Series, reprenant le nom du fameux Ultra Trail du Mont-Blanc (après l'association avec le circuit mondial Ironman en 2021), continue de se développer. Ce week-end représentait une date importante en ce sens, avec la première édition d'une nouvelle course française : le Trail Alsace Grand Est by UTMB. A l'image de sa grande et illustre soeur des Alpes, l'épreuve alsacienne abritait quatre parcours différents. Plus de 4 600 coureurs étaient au rendez-vous pour arpenter les sentiers si remarquables et vallonnés de la région de l'est de la France, pleine d'histoire médiévale également.

Viseux-Poletti : "Une volonté pour nous d'en faire un incontournable"

Le vainqueur suisse Fabrice Fauser a rejoint l'arrivée à Obernai en 17h53'54", après 175 km et 6 250 m de dénivelé : "Les mots me manquent. Je suis toujours sur un petit nuage et je peine encore à réaliser ce que j'ai accompli ce week-end. J'ai tant d'images en tête, mais les émotions vécues sur la ligne d'arrivée sont au-delà de ce que j'aurais pu rêver. J'ai traversé tellement de choses sur les huit dernières années pour parvenir à cette victoire !" A travers les Vosges, Colmar ou le château du Haut-Koenigsbourg figuraient parmi les points incontournables de ce week-end haut en couleurs et en colombages (Alsace oblige). Chez les filles, l'Espagnole Maite Maiora Elizondo a réalisé un temps exceptionnel de 20h20'35" qui la place sixième du classement général, hommes et femmes confondus.


Isabelle Viseux-Poletti, fille des historiques Michel et Catherine Poletti à la tête de l'UTMB, est devenue directrice des événements de l'UTMB France. Elle salue globalement "un franc succès" : "C'est une volonté pour nous d'implanter cet événement dans le calendrier sportif international et d'en faire un incontournable de la saison trail." Le petit nouveau au coeur d'un calendrier international de 36 courses, ce qui permet à chacun d'assouvir sa soif du trail en attendant de pouvoir participer au Graal du Mont-Blanc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.