Paris 2024 : Pérec dernière relayeuse de la flamme ?

Paris 2024 : Pérec dernière relayeuse de la flamme ? ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 08h44

Emmanuel Macron, le président de la République, a laissé entendre que c'est Marie-José Pérec qui pourrait allumer la vasque olympique pour les Jeux de Paris.

Présent au journal de 20h de France 2 mardi, Emmanuel Macron a-t-il dévoilé qui allait allumer la vasque lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris ? "On est d'accord, c'est Marie-José Pérec qui va allumer la vasque ?", lui a-t-on demandé. Dans un large sourire, le président de la République a alors répondu sans vraiment démentir, s'en remettant à Tony Estanguet, le président du comité d'organisation : "Écoutez, moi, elle fait partie des athlètes qui m'ont donné les plus beaux et plus grands souvenirs. Maintenant je ne veux pas mettre plus de pression à Tony."

"Des grandes légendes"

Avant de poursuivre : "C'est Tony Estanguet qui le dira en temps voulu. Je ne trahis pas sa confiance. Il y aura d'immenses champions qui seront là, y compris des champions qui seront en compétition... Teddy Riner et plusieurs autres athlètes olympiques et paralympiques qui seront dans les derniers porteurs, on le sait bien." Relancé sur Pérec, une triple championne olympique d'athlétisme qui fait l'unanimité, le chef de l'Etat a ajouté qu'"il y aura des grandes légendes et Marie-Jo (Pérec), c'est clair que... Dans ce moment-là où la France se réunit, nos territoires ultramarins ont quand même une place inédite. C'est la grande école d'athlétisme de ces territoires."

"La chair de poule"

Athlète française la plus titrée de l'histoire aux JO, Pérec, sacrée sur le 400m en 1992 à Barcelone et en 1996 à Atlanta, où elle avait également remporté la médaille d'or sur le 200m, est la grande favorite pour allumer la vasque olympique, une possibilité qu'elle avait déjà évoquée en mars dernier. "Franchement, ça me ferait kiffer. Ça me donne la chair de poule quand vous dites ça. Vu la boule d'émotions que je suis...", avait confié à Eurosport la Guadeloupéenne, qui a déjà porté la flamme olympique lors du passage du relais dans les Antilles puis à l'INSEP. Et il faudra attendre vendredi soir pour savoir si elle est bien l'élue. Ce qui ne serait plus vraiment une surprise...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.