Paris 2024 : Les champions olympiques d'athlétisme recevront pour la première fois une prime

Paris 2024 : Les champions olympiques d'athlétisme recevront pour la première fois une prime ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 10 avril 2024 à 16h25

A l'occasion de Paris 2024, l'ensemble des athlètes qui seront médaillés d'or en athlétisme recevront une prime de la part de World Athletics, une décision inédite dans l'histoire des Jeux Olympiques.

Sebastian Coe a une nouvelle fois décidé de casser les codes. Alors que les fédérations internationales ne récompensent habituellement pas les performances réalisées à l'occasion des Jeux Olympiques, la donne sera différente en athlétisme à l'occasion de Paris 2024. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, World Athletics a annoncé son intention de verser une prime à l'ensemble des athlètes qui remporteront une médaille d'or à l'occasion des épreuves d'athlétisme des prochains Jeux Olympiques, organisées notamment au Stade de France du 1er au 11 août. La fédération internationale d'athlétisme sera ainsi pionnière en accordant une récompense financière aux athlètes qui brilleront l'été prochain dans la Capitale. En ce qui concerne Paris 2024, World Athletics a réservé un total de 2,4 millions de dollars (2,2 millions d'euros) qui seront versés aux 48 champions olympiques. Autrement dit, chaque médaillé d'or recevra 50 000 dollars (46 500 euros) et cette somme sera partagée par l'ensemble d'une équipe de relais. Afin de financer cette initiative, la fédération internationale d'athlétisme a décidé de puiser directement dans le financement alloué chaque année par le Comité International Olympique.

Coe voit en ces primes une reconnaissance pour les athlètes

« L'introduction d'une prime financière pour les médaillés d'or olympiques est un moment crucial pour World Athletics et l'athlétisme dans son ensemble, qui confirme notre volonté de mettre en lumière les athlètes et de reconnaître leur rôle majeur dans le succès des Jeux Olympiques, a déclaré Sebastian Coe dans un communiqué. C'est la suite d'un voyage démarré en 2015, qui a vu l'ensemble des fonds reçus par World Athletics en provenance du Comité International Olympique être redistribué directement au bénéfice du sport. » Si cette initiative est réservée aux champions olympiques pour Paris 2024, il a déjà été annoncé qu'elle sera étendue à l'ensemble des médaillés en athlétisme dès Los Angeles 2028. « S'il est impossible de donner une valeur marchande au fait de remporter une médaille olympique, ou même à l'engagement demandé par le fait de représenter son pays aux Jeux Olympiques, je pense qu'il est important pour nous de commencer quelque part et s'assurer qu'une partie des revenus généras par nos athlètes aux Jeux Olympiques revienne directement à ceux qui font des Jeux Olympiques le spectacle mondial qu'ils sont devenus », a ajouté Sebastian Coe. World Athletics précise toutefois que le paiement de cette prime ne sera effectué qu'une fois le processus de ratification des résultats achevé, c'est-à-dire notamment après l'obtention des résultats des contrôles antidopage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.