Paris 2024 - Athlétisme : Quelle est cette cloche que les athlètes victorieux sonnent ?

Paris 2024 - Athlétisme : Quelle est cette cloche que les athlètes victorieux sonnent ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 15h54

Les téléspectateurs auront remarqué la présence d'une cloche au Stade de France que les athlètes médaillés s'amusent à sonner. Quelle est son histoire ?

Vendredi soir, après avoir décroché la médaille d'or sur le 10 000 mètres, l'Ougandais Joshua Cheptegei a sonné la cloche présente au Stade de France. Samedi, Thea Lafond, sacrée sur le triple saut et première médaillée olympique de l'histoire de la Dominique, a réalisé le même geste. Comme l'équipe néerlandaise lauréate de la finale du 4x400 m mixte et Julien Alfred, sacrée sur le sacro-saint 100 m . Tous prennent un malin plaisir à agiter le battant pour faire résonner cette cloche aux couleurs de Paris 2024 dans l'enceinte chère aux champions du monde français 1998 de football.

Une fonction décorative, elle faisait partie du projet de réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le geste de « bonheur » avait déjà été effectué par les médaillés d'or français du rugby à 7, Antoine Dupont en tête, et les Néo-Zélandaises (photo) au début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et on va donc l'entendre ces prochains jours et toute la semaine pour les épreuves d'athlétisme, puis lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui commenceront fin août. Mais quelle est cette cloche en bronze installée en marge de la pelouse du SdF ? D'après Le Parisien, elle n'aurait qu'une fonction décorative. Au départ, elle faisait partie du projet de réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'imposant objet a été fabriqué en Normandie, dans l'historique Fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Pôeles-Rouffigny, dans la Manche, qui a gravé « Paris 2024 » dessus pour l'occasion.

Une fois les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 terminés, la cloche débutera sa deuxième vie. Elle prendra bien place à Notre-Dame et sera suspendue à l'une des tours de la cathédrale. « Le son de la victoire olympique sera entendu dans la ville pour les décennies à venir », se félicite l'organisation des Jeux parisiens sur son site officiel. « Paris 2024 contribue, d'une certaine façon, à la reconstruction de Notre-Dame. Une partie des Jeux et de l'esprit olympique restera à vie à Notre-Dame », a confié Pierre-André Lacout, Cluster Manager au Stade de France. On pourra l'entendre le 8 décembre prochain, date prévue pour la réouverture de la cathédrale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.