Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 10h52
Le 3000 m steeple, qui se caractérise par la présence d'une rivière à enjamber, est une course très spéciale de l'athlétisme. Découvrez son histoire...
Mardi soir, au lendemain notamment de l'exploit réalisé par Armand Duplantis au saut à la perche , la France espérait une première médaille en athlétisme sur ces splendides Jeux Olympiques de Paris 2024. On n'en est pas passé loin... A travers un superbe final, Alice Finot a donné tout ce qu'elle avait dans les jambes et dans le cœur sur la piste du Stade de France. Mais, malgré le supporter de l'enceinte dyonisienne et son dernier tour exceptionnel, la Française de 33 ans a terminé au pied du podium (4eme) de la finale du 3000 mètres steeple derrière la Bahreïnie Winfred Yavi, l'Ougandaise Peruth Chemutai et la Kényane Faith Cherotich. À la clé toutefois : un joli record d'Europe avec le chrono de 8'58''67.
Une rivière large de 3,66 m et profonde de 70 cm
Ah, le 3000 m steeple et sa fameuse rivière située après une barrière... Certains se le demandent probablement tous les quatre ans, à défaut de le faire lors des Championnats du Monde ou d'Europe : mais pourquoi les athlètes enjambent-ils une rivière ? Cette petite piscine à franchir 5 fois (il y a 4 autres barrières à sauter sur chacun des 7,5 tours) possède une histoire... centenaire. Pour en trouver sa source, il faut remonter au XIXeme siècle, au Royaume-Uni, où les courses de clochers (steeple-chase en version originale) font un tabac depuis des dizaines d'années.
L'objectif est alors de joindre à cheval un village à un autre et parcourir les clochers. Le tout, à travers champs et forêts, ce qui implique forcément l'évitement d'obstacles naturels. Et, en 1850, à l'issue d'une soirée particulièrement débridée, un certain Halifax Wiatt va imaginer cette course. Une course, oui, mais à pied. Le steeple-chase pédestre venait de naître. La première course, longue de deux miles (3 218 mètres) ? Elle propose 24 obstacles avec des barrières à moutons et des murets de pierre. Ainsi que des rivières artificielles. L'épreuve a fait un carton, est apparue aux Championnats de Grande-Bretagne puis à la deuxième olympiade moderne de 1900 à Paris (sur deux distances, 2500 et 4000 mètres). Ensuite, en 1908, elle apparaît à Londres sur deux miles d'après des règles proches du 3000 m steeple actuel. L'obstacle est normalisé : une rivière large de 3,66 m et profonde de 70 cm. De retour à Anvers en 1920 chez les hommes, le 3000 m steeple s'inscrit définitivement au programme olympique, et surgit chez les femmes seulement en 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin.