Paris 2024 - Athlétisme (perche) : Duplantis ne voit pas plus haut pour l'instant

Paris 2024 - Athlétisme (perche) : Duplantis ne voit pas plus haut pour l'instant ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 09h46

Après avoir de nouveau amélioré son record du monde du saut à la perche et conservé son titre olympique, Armand Duplantis, encore marqué par son exploit comme par la folle ambiance du Stade de France, a assuré qu'il n'avait pas encore à l'esprit de porter la marque encore plus haut à l'avenir.

En quittant les tribunes du Stade de France après cette soirée qui restera à jamais dans les annales, les spectateurs devaient se demander où s'arrêtera Armand Duplantis, si tant est que l'extra-terrestre du saut à la perche a prévu de s'arrêter un jour. Le monstre suédois, qui a de nouveau amélioré son record du monde lundi soir à Saint-Denis non content de conserver son titre de champion olympique, semble en effet n'avoir aucune limite. Il l'a encore prouvé lundi en effaçant (de surcroît avec une marge impressionnante) cette barre à 6,25m alors qu'il n'avait déjà plus de rival pour la médaille d'or depuis longtemps. "Mondo", forcément interrogé après sa nouvelle masterclass sur son envie de porter très vite son record à 6,30m ou même à 6,40m, assure toutefois qu'il n'a pas prévu pour le moment de se projeter encore plus haut. "Je n'en sais rien et je m'en moque un peu. Je suis très concentré sur le moment présent. C'était mon but à moi, ici, de battre le record du monde. Je veux donc en profiter autant que possible, le vivre, et dans un sens, je me moque du futur."

Duplantis : "Je n'ai pas encore revu mon saut, mais il avait l'air pas mal quand même"

En revanche, le successeur du "Tsar" Sergueï Bubka, présent lundi au Stade de France, n'en finit plus de ressasser le bonheur qui l'a parcouru après avoir embarqué toute l'enceinte dyonisienne devant "le public le plus dingue qu' (il ait) connu" et alors qu'à ses yeux, "la perche n'a jamais été à un niveau pareil". "C'est le truc le plus fou que vous pouvez faire en tant que perchiste", savoure encore Duplantis, qui n'a même pas encore pris le temps de se poser pour revoir en détails sa performance. "Donc je ne suis pas capable de dire s'il était très bon", s'amuse le désormais double champion olympique, qui a néanmoins une petite idée sur le sujet. "Il avait l'air pas mal quand même (...) Au regard de l'athlète que je suis aujourd'hui et de mes capacités, il était bon. Enfin, je pense (rires)".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.