Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 22h50
Alors qu'il a écopé d'une suspension de deux ans pour trois manquements à ses obligations de localisation, Mehdi Frère a assuré vouloir faire appel dans le but de participer au marathon de Paris 2024.
Mehdi Frère n'est pas près de baisser les bras. Auteur de la deuxième meilleure performance française de la saison en 2h05'41'' lors du marathon de Valence le 3 décembre dernier, le sociétaire du club de Fontainebleau a vu l'épée de Damoclès lui tomber dessus ce mardi. World Athletics a annoncé que son tribunal disciplinaire indépendant avait sanctionné le Tricolore d'une suspension de deux ans en raison de trois manquements à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte contre le dopage. Une sanction qui intervient alors que Mehdi Frère avait déjà manqué les championnats d'Europe organisés à Rome en raison d'une suspension provisoire. Très rapidement, l'avocat de l'athlète français a évoqué la possibilité de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avec l'espoir de récupérer sa place dans l'équipe de France olympique. Une possibilité que l'intéressé a confirmé au travers d'une publication sur le réseau social Instagram.
Frère : « Le marathon judiciaire continue »
« Une communication plus approfondie sera faite prochainement concernant cette bien trop longue affaire. Pour l'heure, nous faisons appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport, précise-t-il. Le combat pour mes droits et mon honneur continue. » Alors que sa présence dans la pré-sélection olympique a fait des vagues, Mehdi Frère a assuré que la Fédération Française d'athlétisme « ne fait que respecter la présomption d'innocence ». Le natif de Paris ajoute que cette dernière « s'attache en connaissance des critiques qui pourraient lui être adressées à préserver (ses) droits, sans pour autant compromettre la compétitivité de la sélection, étant donné que nous avons un remplaçant exceptionnel en Félix Bour », auteur de la cinquième meilleure performance française de la saison. Mehdi Frère ajoute qu'il salue « le courage et l'humanité dont ils font preuve pour gérer ce cas d'une extrême complexité ». « Le marathon judiciaire continue, nous approchons des ultimes kilomètres, conclut-il. Et vous qui me connaissez, vous savez que je ne craquerai pas. » A un peu plus de deux semaines de l'ouverture de Paris 2024, le temps pourrait commencer à manquer pour le marathonien français.