Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 11h36
Le défi de Kevin Mayer de valider son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, cette semaine à Rome lors des Championnats d'Europe, alors qu'il n'est pas encore qualifié, continue de se poursuit idéalement. Après le lancer du disque ce mardi, le vice-champion olympique de Tokyo compte plus de 6 000 points (6 007 points).
La seule fausse note de la matinée pour Kevin Mayer, c'est ce troisième essai mordu au lancer du disque. Car pour le reste, le décathlonien français, qui ne retentera pas sa chance après ces Championnats d'Europe de Rome s'il échoue encore dans sa quête de billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, pouvait difficilement faire mieux. Peu de temps après avoir terminé 3eme de sa série du 110m haies avec un temps de 14"29 qui lui avait permis d'empocher 937 points, le vice-champion olympique de Tokyo qui n'a plus terminé un décathlon depuis son deuxième titre mondial, décroché en 2022 à Eugene (Etats-Unis), a en effet excellé dans cette épreuve (la 7eme au programme) qui fait partie de ses spécialités et était d'une grande importance dans cette course aux minimas (8 460 points) pour les JO de Paris. Mayer n'a pas effacé son record personnel. Il a en revanche lancé très loin à son meilleur jet. Et en envoyant son disque à 48,53m, le recordman du monde du décathlon, habitué à lancer au-delà des cinquante mètres, a tout simplement terminé en tête de cette épreuve, devant tous ses concurrents.
Place au saut à la perche maintenant...
Sur sa première tentative, le double champion du monde, visiblement pas du tout émoussé par son 110m haies, plus tôt dans la matinée, avait donné le ton, avec un jet à 47,77m. Il a donc mis la barre encore plus haut ensuite, avec ce jet à 48,53m qui lui permet d'afficher un total de plus de 6 000 points, 6 007 très exactement, avant la suite et le saut à la perche, huitième épreuve pour les décathloniens et un Mayer qui occupe la 4eme place du classement général provisoire. S'il n'avait pas mordu ce troisième essai, alors qu'il avait lancé loin son disque une nouvelle fois, le natif d'Argenteuil, un temps virtuellement 3eme du classement général, pourrait même être encore mieux placé dans cette course aux minimas. Pour le moment, il est parfaitement dans le coup néanmoins.