Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 10h27
Troisième ce mardi matin à Rome de sa série du 110m haies en 14"29, sixième épreuve du décathlon de ces Championnats d'Europe, Kevin Mayer compte désormais 5 167 points et reste toujours dans le coup pour la qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Makenson Gletty, lui, n'a pas entendu le coup de feu, mais il a été autorisé à recourir (seul) un autre 110m haies et a signé un nouveau record personnel.
Six épreuves sont déjà passées et à quatre étapes de la clôture de ce décathlon des Championnats d'Europe de Rome, Kevin Mayer, toujours pas qualifié pour l'événement, peut continuer d'espérer valider son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 mardi soir. A l'issue du 110m haies, qui a lancé mardi matin dans la capitale italienne la seconde journée de la spécialité, le double vice-champion olympique, médaillé d'argent des Jeux de Tokyo, affiche désormais un total de 5 167 points idéal dans ce sprint final pour les minimas de 8 460 points que le Francilien, qui a annoncé qu'il ne retenterait pas sa chance ensuite, espère remporter. Mayer, huitième du classement général provisoire avant le lancer du disque, s'est classé 3eme de sa série (remportée par le Suisse Finley Gaio) avec un chrono de 14"29 qui lui a permis d'ajouter 937 points supplémentaires à son compteur. Aligné dans la troisième et dernière série de ce 110m haies que le recordman du monde du décathlon redoutait beaucoup dans la mesure où il n'avait plus couru la discipline depuis le 9 juin 2023 (à Charléty), le double champion du monde, quelque peu isolé au couloir 2, peut être satisfait de sa performance, d'autant qu'il restait sur un saut en hauteur, la veille, en demi-teinte (NDLR : Il était resté bloqué à 1,96m).
Gletty n'a pas entendu le coup de feu mais a couru un autre 110m haies, record personnel à la clé
Le champion français que beaucoup imaginent dans la peau de porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur la Seine du 26 juillet prochain reste donc parfaitement dans les clous pour le billet pour ces Jeux. Makenson Gletty, également en lice dans cette troisième et ultime série du 110m haies, n'apparaît, lui, plus sur le podium provisoire pour le moment. Toutefois, le compatriote de Kevin Mayer, troisième lundi soir à l'issue de la 1ere journée, s'est vu proposer de courir (seul cette fois) de nouveau ce 110m haies. Mardi matin, croyant à un faux-départ et n'ayant pas entendu le coup de feu, Gletty s'est en effet élancé longtemps après ses concurrents. Le Français a tout de suite porté réclamation auprès des officiels et il a donc été entendu. Prévu dans le premier groupe pour le disque, il en a disparu au dernier moment et a été décalé dans le second tandis que les haies étaient remises en place, spécialement pour lui. L'athlète d'origine haïtienne, qui s'est offert avec un chrono phénoménal de 13"88 (le record du monde du décathlon est 13"40) un nouveau record personnel, conserve donc sa place sur le podium.