Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 07 décembre 2024 à 17h30
A seulement 16 ans, le sprinteur australien Gout Gout s'est fait un nom en se rapprochant des dix secondes sur 100m et des 20 secondes sur 200m, soit plus vite qu'un certain Usain Bolt au même âge.
L'athlétisme australien a-t-il découvert un nouveau phénomène ? Né en décembre 2007 dans le Queensland, Gout Gout a fait trembler la planète athlétisme cette semaine à l'occasion des championnats d'Australie scolaires, organisés à Brisbane. La première secousse a eu lieu ce vendredi, quand il a remporté sa série sur 100m en 10''04, un temps qui n'a toutefois pas pu être homologué en raison d'un vent favorable mesuré à 3,4m/s, bien au-delà de la limite fixée à 2m/s. En finale, dans des conditions réglementaires, Gout Gout s'est imposé en 10''17, ce qui est la sixième meilleure performance de tous les temps dans la catégorie des moins de 18 ans. Mais ce n'était rien à côté de ce qu'il a réalisé ce samedi sur le 200m. En effet, l'athlète né de parents originaires du Soudan du Sud a une nouvelle fois écrasé la concurrence et, surtout, marqué les esprits. Grâce à sa foulée dans la dernière ligne droite, Gout Gout a coupé la ligne d'arrivée en 20''04. Il a ainsi fait mieux qu'un certain Usain Bolt au même âge, qui n'était pas descendu sous les 20''13.
Gout : « J'ai un grand avenir, c'est sûr »
Une performance exceptionnelle pour un athlète aussi jeune que World Athletics affirme même être le chrono le plus rapide établi sur la distance par un athlète ayant seulement 16 ans. Par la même occasion, il efface des tablettes Peter Norman, qui détenait le record d'Australie et le record d'Océanie depuis 56 ans en 20''08. Alors qu'il aura 17 ans le 29 décembre prochain, Gout Gout s'est rapproché à deux dixièmes de seconde du record du monde de la catégorie des moins de 18 ans, établi en 2021 par Erriyon Knighton en 19''84. Ce qui laisse songeur quant à la marge de progression d'un athlète qui débute à peine au plus haut niveau. En tout cas, l'intéressé est conscient d'avoir un potentiel hors-normes. « Ce sont des temps d'adultes et moi, qui ne suis qu'un enfant, je les réalise, a-t-il confié peu après sa course dans des propos relayés par l'AFP. J'ai un grand avenir, c'est sûr. » Gout Gout est désormais attendu aux Etats-Unis dès janvier prochain afin de partager l'entraînement du champion olympique du 100m Noah Lyles. Ce qui devrait lui permettre d'apprendre des leçons précieuses pour la suite d'une carrière qui sera scrutée de près, notamment en vue des Jeux Olympiques organisés à Brisbane en 2032.