Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 19h02
Plus fort que tous ses concurrents depuis le départ, jeudi soir, Aurélien Dunand-Pallaz (30 ans) a remporté vendredi le Grand Raid 2023 en 23 heures, 21 minutes et 23 secondes. Le Haut-Savoyard déjà vainqueur de la Hard Rock 100 cet été, succède au palmarès à Benat Marmissolle, vainqueur l'an dernier.
Aurélien Dunand-Pallaz est le nouveau monstre de l'ultra-trail. A l'aube de cette nouvelle saison, le Haut-Savoyard de 30 ans qui sortait d'une année très compliquée avec cette blessure contractée juste avant l'UTMB s'était fixé deux objectifs complètement dingues : remporter la Hardrock 100 et le Grand Raid. Vainqueur au Colorado cet été, il s'est également montré le plus fort sur les pentes réunionnaises et a inscrit vendredi son nom au palmarès du légendaire rendez-vous réunionnais auquel il participait pour la... première fois. Des débuts qui n'ont pas empêché Dunand-Pallaz de s'imposer en patron. Très vite, tous les autres prétendants au titre, le quadruple vainqueur François D'Haene inclus, ont en effet tous compris qu'il n'y aurait rien à faire pour priver le natif d'Albertville de sa première victoire dans le Grand Raid, et donc de réussir cet exceptionnel doublé qu'il avait annoncé en début d'année, conscient que c'était plus difficile de le dire que de le faire. Il a pourtant relevé le défi. "Je ne pouvais pas espérer mieux, c'est vraiment un rêve qui se réalise", a lâché sur Canal Plus le vainqueur, ivre de joie, vendredi après avoir franchi la ligne d'arrivée de la Redoute de cette "Diagonale des fous".
Dunand-Pallaz : "Ma saison est plus que réussie"
"Et elle porte bien son nom", a ajouté le héros de cette 34eme édition, tout heureux d'avoir retrouvé de bonnes sensations dans la fin de la montée et dans la descente". "ADP" se réjouissait également d'avoir su résister aux terribles chaleurs. Le vainqueur de la "Hardrock" s'était pourtant entraîné spécialement cet été, notamment en Corse, afin de s'acclimater aux températures très élevées. Cela ne l'a pas empêché de devoir se baigner à plusieurs reprises dans les ruisseaux pour se rafraîchir. "Et à Roche Plate, il faisait vraiment très chaud", note Dunand-Pallaz, arrivé près d'une demi-heure avant Germain Grangier, deuxième cette année après avoir terminé à la 5eme place en 2022. "Je suis content, c'est un ami", savourait le vainqueur, qui pouvait décidément avoir le sourire, avant de s'offrir un break grandement mérité. "Ma saison est plus que réussie".