Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 15h50
Malgré une frayeur sur le laser run, Elodie Clouvel s'est qualifiée pour la finale du pentathlon moderne en dominant sa demi-finale. La Tricolore sera donc aux côtés de Marie Oteiza ce dimanche pour jouer le titre.
Les Bleues auront bien deux chances de médaille ce dimanche en pentathlon moderne. Alors que Marie Oteiza a assuré sa place en finale durant la matinée, Elodie Clouvel a imité sa compatriote à l'occasion de la deuxième demi-finale. Il faut dire que la Tricolore était en position de force avant même de se présenter dans les jardins du Château de Versailles grâce à une épreuve d'escrime parfaitement exécutée ce jeudi, avec 27 victoires pour 8 défaites et 260 points. Un avantage qui a été mis à mal par une épreuve de saut d'obstacles qui, si elle a été conclue dans le temps imparti, a vu quatorze points d'envoler avec la chute de plusieurs barres. Ayant terminé l'escrime à la première place, Elodie Clouvel a dû attendre la toute fin du bonus round pour entrer sur la piste face à la Hongroise Michelle Gulyas. Toutefois, la native de Saint-Priest-en-Jarez n'a pas tremblé pour prendre quatre points supplémentaires avant de plonger dans la piscine pour un 200m nage libre. Engagée dans la dernière série, la Française a bouclé la distance en 2'12''74, soit 285 points, et n'a été devancée que par Michelle Gulyas.
Clouvel n'a pas paniqué
Cette dernière a ainsi pu reprendre cinq points à Elodie Clouvel et se rapprocher à douze secondes en vue du laser run, qui combine 3000m de course à pied et quatre passage sur un stand de tir avec une cible à atteindre cinq fois le plus vite possible. Une épreuve que la Tricolore n'aurait sans doute pas pu commencer de la pire des manières. En effet, son premier passage face à la cible a été très compliqué avec seulement trois réussites sur 18 tentatives. Ce qui l'a fait reculer en troisième position mais la Française a très vite corrigé sa trajectoire. En effet, il ne lui a fallu que neuf tentatives lors du deuxième passage puis huit à l'occasion troisième pour poursuivre sa marche en avant. Impeccable à l'occasion du quatrième et dernier tir, Elodie Clouvel a eu le dernier mot dans cette demi-finale. Elle remporte ce laser run avec huit centièmes de seconde d'avance sur l'Espagnole Laura Heredia quand Michelle Gulyas échoue à quatorze centièmes. L'essentiel est ailleurs pour la Tricolore, qui sera parmi les 18 candidates au titre olympique ce dimanche et avec l'envie d'aller chercher une médaille.