Paris 2024 : Les chiffres clés d'une quinzaine mémorable

Paris 2024 : Les chiffres clés d'une quinzaine mémorable ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 août 2024 à 17h30

Alors que la Cérémonie de clôture a lieu ce dimanche au Stade de France, retour sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 au travers des chiffres-clés de l'événement.

Paris 2024 touche à sa fin. Pour la première fois en 100 ans, la capitale a accueilli les Jeux Olympiques durant 19 jours remplis de souvenirs par milliers. En effet, ce sont pas moins de 32 sports qui ont été représentés avec un total de 760 sessions organisées et quasiment 850 médailles qui ont été distribuées. Au total, ce sont 85 pays qui repartent de Paris avec au moins une médaille quand nombre de performances ont eu lieu tout au long de l'événement. Dix records du monde mais également 32 records olympiques ont ainsi été battus, le dernier revenant à la Néerlandaise Sifan Hassan à l'occasion du marathon féminin organisé ce dimanche en ouverture de l'ultime journée de compétition. Le monde entier s'est donné rendez-vous à Paris pour célébrer le sport dans sa diversité. En effet, les spectateurs qui se sont installés dans les travées de l'ensemble des sites de compétition dans la capitale, sa banlieue, la France métropolitaine et en outre-mer sont venus de 222 pays différents. Sur les 9,5 millions de billets qui ont été écoulés, 38% ont été vendus à l'international, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Si des records ont été battus par les athlètes, d'autres ont été battus par les spectateurs.

Des records à foison

En effet, les courses en ligne masculine et féminine de cyclisme sur route ont vu près d'un million de personnes se masser le long du parcours qui empruntait notamment la Butte Montmartre. Avant d'accueillir l'athlétisme en deuxième semaine, le Stade de France a vibré pour le rugby à 7 en début de Jeux Olympiques, avec notamment 66 000 spectateurs qui ont fait le déplacement pour le tournoi féminin pour un nouveau record en termes d'affluence. Autre haut-lieu de Paris 2024, le stade de beach-volley installé au pied de la Tour Eiffel a attiré un total proche des 450 000 spectateurs. Mais, même loin des sites de compétition, le succès a été au rendez-vous avec les réseaux sociaux officiels de Paris 2024 qui ont compilé pas moins de 2,4 milliards de vues quand la Cérémonie d'Ouverture, le 26 juillet dernier sur la Seine, a explosé tous les compteurs en terme d'audience à la télévision. En effet, ce sont pas moins de 24,4 millions de téléspectateurs qui ont suivi l'événement avec France Télévisions, diffuseur officiel de Paris 2024. De plus, l'ensemble des sites de célébrations installés à Paris ont attiré la foule puisque six millions de visiteurs ont été dénombrés. Les Clubs 2024 ont réuni plus de 3,8 millions de visiteurs cumulés quand le Parc des Champions, innovation forte voulue par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) et installé au Trocadéro, a permis à 213 000 spectateurs d'acclamer les médaillés.

Une fête de tous les instants

Le Parc des Nations, installé à la Villette, a attiré pas moins d'un million de visiteurs sur l'ensemble des Jeux Olympiques. Après avoir surpris tout le monde au moment d'être allumée par Marie-José Pérec et Teddy Riner, la vasque olympique installée dans le Jardin des Tuileries a également été un succès populaire puisque 200 000 réservations ont été prises via la billetterie gratuite mise en place. Le Village Olympique, quant à lui, n'a jamais désempli durant la quinzaine avec au maximum 11 804 athlètes qui s'y sont installés le 3 août dernier. Ces derniers ont visiblement apprécié à l'accueil à la française puisque 4000 viennoiseries ou encore 600 baguettes qui ont été consommés chaque jour. Le succès des muffins, qui ont souvent été évoqués sur les réseaux sociaux, s'est confirmé puisque 3000 ont été consommés chaque jour. Paris 2024 restera également marquant pour bon nombre de premières dans l'histoire des Jeux Olympiques : premiers Jeux strictement paritaires, première Cérémonie d'Ouverture organisée hors d'un stade ou encore le premier Marathon Pour Tous organisé ce samedi soir. Place maintenant aux Jeux Paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre prochains, qui seront les tous premiers organisés en France avec une Cérémonie d'Ouverture, qui sera organisée sur la Place de la Concorde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.